17.12.18

Charles Pennequin

Dans quel monde vivons-nous ?

Cycle de débats de l’Esban

Certains le disent : le monde contemporain est moins violent que les époques qui l’ont précédé. S’agit-il d’une baisse de la violence ou d’un déplacement ? Assiste-t-on à un changement de formes dans lesquelles elle s’incarne ? Qu’en est-il de la violence du corps comme de celle qui lui est faite ?

Jean-Marc Cerino, enseignant à l’Ésban et co-fondateur de la revue De(s)générations, invite des chercheurs, penseurs et artistes qui interrogent le monde dans lequel nous vivons.

17.12.18 : Charles Pennequin

Charles Pennequin s’interroge très tôt sur la poésie sonore. Il explique que ses premières lectures étaient précipitées, du fait de la tension qu’il ressentait face au public, de la peur de lire. Cette rapidité, cette manière de précipiter le dire sont cependant devenues peu à peu l’un de ses traits caractéristiques, jusqu’à parfois donner à voir et entendre une certaine violence.

Charles Pennequin est poète. Il commence à écrire dans les années 90. D’abord gendarme, il se consacre entièrement à son activité d’écrivain performeur depuis 2004.

De 17h00 à 18h30
Pas de réservation – Entrée libre dans la limite des places disponibles
École supérieure des beaux-arts de Nîmes, salle de conférences
10 Grand’Rue — 30 000 Nîmes