DNSEP ART – Parcours Spatialités

Le parcours Spatialités vise à appréhender, par une approche critique, une initiation à la recherche, théorique et artistique. Il permet de développer une réflexion et des expériences en considérant les différentes spatialités contemporaines qui s’épanouissent dans notre vie quotidienne et dans une variété de pratiques artistiques, ainsi que la possibilité de les transformer, d’agir sur elles et d’en produire de nouvelles.

Une approche transversale

Il s’agit à la fois d’examiner et d’ agir sur les interactions avec l’espace pour mieux percevoir ce qui se joue dans l’espace produit par l’œuvre lorsqu’elle s’inquiète de la place qu’elle nous « fait ». Des arts plastiques à d’autres pratiques comme la danse, le théâtre, le cinéma, l’architecture, le design et le design graphique, interroger la spatialité n’est le privilège ni des arts en 3 dimensions ni de l’art tout court.

Préférer une approche transversale permet d’enrichir la notion, de l’ouvrir et de la relier à nombre de nos actions quotidiennes, c’est-à-dire à l’espace de la vie. À l’appui également des sciences humaines (anthropologie, philosophie, géographie, sociologie) ce parcours a pour enjeux, avec ses invité.e.s, de prendre la mesure de ce qui nous demeure opaque, de ce que nous ignorons. Il est constitué d’un séminaire, de workshops, d’expositions et de différents moments de rencontres et de partages avec des intervenant·e·s extérieur·e·s (artistes, commissaires, chorégraphes, philosophes, géographes, anthropologues, designers).

En savoir plus

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.