Anthropologie de la montre – ARC Pratiques de l’exposition

Enseignants : Jean-Marc Cérino, Hubert Duprat
Théoricien chercheur invité : Christian Besson

Objectifs
Mettre les étudiant-es en situation d’accompagnement d’un chercheur dans sa recherche. Faire partager et expérimenter, concrètement, une réflexion en cours et mettre à l’épreuve ses méthodes. Apprendre à réunir et à produire de la documentation en vue de sa mise en exposition.

Contenu
Le travail se fera à partir des recherches conduites actuellement par Christian Besson sur l’anthropologie de la montre, dont le thème et les enjeux ont été exposés dans le numéro d’ArtPress 2 de janvier 2014, « Les Expositions à l’ère de leur reproductibilité ». Par « anthropologie de la montre », on entend une approche qui déplace la question de l’exposition du champ strictement artistique vers un questionnement plus large des modalités d’apparition et de monstration du visible. Il s’agit surtout de faire éclater le cadre européo-centré de l’exposition au profit d’un comparatisme décomplexé, n’ayant peur ni des anachronismes ni des rapprochements entre cultures tenues pour incomparables. La voix d’une telle ouverture a été indiquée par nombre d’artistes contemporains dont les références vont à des objets, des attitudes ou des phénomènes qui n’appartiennent pas à la tradition gréco-latine de la high culture artistique.
Ce deuxième volet se déroulera non plus dans la perspective d’une mise en exposition, mais dans la mise en place d’un « bureau de l’anthropologie » prenant en charge tant la collecte de documents que des modalités de restitutions éditoriales.

Modalités et critères d’évaluation
Chaque étudiant-e devra contribuer à la recherche par un apport conséquent de documents papiers ou numériques et à la réflexion et la mise en forme d’une restitution finale.
L’évaluation se fera tant sur l’assiduité et la participation active au projet que sur la capacité de l’étudiant-e à échanger, à argumenter et à problématiser une pensée.

 

Indications bibliographiques, filmographiques, webographiques :

Walter Benjamin, Paris, capitale du XIXe siècle. Le Livre des passages, Paris, Le Cerf, 1989.

Christian Besson, « Pour une anthropologie de la montre », ArtPress 2, n°36, Paris, janvier 2015.

Marcel Détienne, Comparer l’incomparable, Paris, Le Seuil, 2000.

Richard D. Altick, The Shows of London. A panoramic history of exhibitions. 1600-1862, Cambridge (Mass)/Londres, Harvard U.P., 1978.