ARC Écrire/Filmer

Enseignantes : Annalisa Bertoni, Maïder Fortuné
Étudiants : 3e, 4e et 5e années

Contenus
Cet ARC propose d’expérimenter les multiples possibilités de l’écriture en tant que forme de création littéraire et filmique. Il s’agira d’approcher les mots et les plans comme une matière première à travailler et à ­­« manipuler », en envisageant l’écriture comme un faire. L’exploration des formes sera envisagée dans le cadre de séances génératrices d’expériences : écouter des films sans les voir, écrire à partir de séquences filmiques, lire des scénarios, découvrir une série d’œuvres emblématiques du « grand jeu » entre littérature et cinéma.
Des temps forts de workshops, un séminaire au FID Marseille et des rencontres avec des écrivains et des artistes seront l’occasion de se confronter à des pratiques singulières et de s’ouvrir à la diversité des approches.

 

Indications bibliographiques, filmographiques, webographiques :

Antonioni Michelangelo, Scénarios non réalisés, Paris, Images modernes, 2004.

Béatrice Merkel, Capricci, 2009.

Duras Marguerite, Les Yeux verts, Cahiers du cinéma, n° 312-313, juin 1980.

Leutrat Jean-Louis (dir.), Cinéma et Littérature. Le grand jeu 1 et 2, Le Havre, De l’incidence éditeur, 2011.

Tarkos Christophe, L’Enregistré, Paris, P.O.L., 2014.

Duras Marguerite, Le Camion, 1977, L’Homme atlantique, 1981.

Gibson Beatrice, A necessary music, 2011.

Godard Jean-Luc, Nouvelle vague, 1990, Scénario du film Passion, 1982, Scénario de Sauve qui peut la vie, 1979.

Anthropologie de la montre – ARC Pratiques de l’exposition