Bourse Ornicar – ESBAMA, Esban, ESA Pyrénées ou de l’isdaT

Dans le cadre du soutien à la professionnalisation

et à la création d’activité du ministère de la Culture et de la Communication, les écoles supérieures d’art de la région Languedoc-Roussillon — Midi-Pyrénées créent 3 bourses pour accompagner des dynamiques d’interdisciplinarité et de mutualisation portées par leurs diplômés.

bourse

Le/la lauréat(e) bénéficiera de : une bourse de 1 000 euros ; un accompagnement dans le développement de son projet par Mains d’OEuvres* ; une rencontre avec les membres du collectif IPN**.

éligibilité

Les projets accompagnés doivent :

être portés par au moins un(e) diplômé(e) de l’ESBAMA, de l’Esban, de l’ESA Pyrénées ou de l’isdaT (départements beaux-arts et spectacle vivant) convoquer les disciplines art, design, design graphique, musique et/ou danse porter une dynamique d’interdisciplinarité et/ou de mutualisation de moyens (de recherche, de production, d’espaces, de diffusion, de communication…).

Note : Les dynamiques structurantes et innovante seront privilégiés.

candidatures

Contenu : liste nominative et CV des participants, présentation du projet ou note d’intention présentant les enjeux, les moyens et les besoins d’accompagnement du projet, tout complément d’information jugé pertinent pour la candidature (portfolios, liens vidéos, sons, images ou documentation).

Modalité d’envoi :

Adresser un fichier numérique

de 10 Mo maximum à l’attention de

Anne Dallant, directrice de l’isdaT via l’adresse : exterieur@isdat.fr avant le 5 septembre 2016

Modalités de sélection :

Une présélection sera organisée sur dossiers. Les candidats présélectionnés seront invités à un entretien. Les candidats sont informés des résultats au plus tard le 23 septembre 2016.

accompagnement

Une semaine de workshop transdisciplinaire en novembre 2016, en vue de définir : les réseaux locaux ou internationaux susceptibles d’accompagner la création du projet (associations, institutions, collectifs, entreprises, fondations…) ; les phases de développement de chaque projet et les moyens ou besoins associés (recherches, collaborations…),  l’économie des projets en fonction de ces phases (crowdfunding, économie collaborative, autogestion, économie mixte, subventions…),

Puis jusqu’à mars 2017, 10 demi-journées d’accompagnement modulable permettant :

l’accompagnement du développement du projet par les équipes de Mains d’OEuvres (responsables musique, danse, art, art & société, art & entreprise, etc.) l’accompagnement sous forme de compagnonnage avec les résidents de Mains d’OEuvres pertinents au regard des projets concernés (C-E-A / commissaires d’exposition associés, équipes de tourneurs pour la musique, danseurs, artistes, designers graphiques, musiciens…) des rencontres professionnelles et formations sur les modes de création de projet dans différentes disciplines et pays la mise à disposition d’espaces de travail et de diffusion en vue d’un événement de lancement du projet

voir www.mainsdoeuvres.org/-Espaces-.html

Une journée d’échange avec des membres du collectif IPN. Ce lieu autogéré depuis 2103 croise : ateliers interdisciplinaires (peinture, bois, métal, impression, multimédia, image, sculpture, son, sérigraphie, scénographie, électronique, construction…), espaces d’exposition et de concerts accueil de productions de projets artistiques

voir http://collectif-ipn.net

institut supérieur des arts de Toulouse
5 quai de la Daurade31000 Toulouse France
t +33 (0)5 31 47 12 11f +33 (0)5 31 47 11 96 www.isdat.fr

relations extérieures et suivi des diplômés Béatrice Méline
beatrice.meline@isdat.fr
+33 (0)5 31 47 12 10