Le Papillon – ARC Pratiques de l’exposition

Le Papillon

Enseignant : Arnaud Vasseux
Étudiants : 3e, 4e et 5e années

Contenus
Le Papillon et une petite surface d’exposition nomade conçue comme un projet pédagogique.
Expérimenter et interroger les formes de la présentation et de l’exposition à partir d’un dispositif donné. Organiser et concevoir des propositions d’expositions en les confrontant à des lieux d’apparitions hétérogènes autant par leur usage que par leur statut. Il s’agit, autrement que par sa production individuelle, de reposer la question de l’adresse et de se confronter à d’autres publics en concevant tous les outils périphériques à l’exposition. Entraîner à l’élaboration de projet collectif entre étudiants et professionnels du monde artistique.

Diffusion
En tant qu’espace d’exposition, il interroge les formes de l’exposition et les contextes dans lequel il est situé. Ses dimensions modestes, sa matérialité, sa légèreté, son principe d’économie incitent à envisager l’exposition autrement. Les présentations publiques du Papillon sont ponctuelles et éphémères. Le Papillon peut être investi par un(e) étudiant(e), par un(e) artiste invité(e), par un(e) commissaire invité(e). Les lieux de présentation peuvent varier en fonction du contenu de l’exposition et des intervenants.

Indications bibliographiques, filmographiques, webographiques :

Collectif, Les expositions à l’ère de leur reproductibilité, Art Press 2 n°36, 2015

Collectif, L’Art contemporain et son exposition 1 et 2, L’Harmattan, Paris, 2002.

Copeland Mathieu, Chorégraphier l’exposition, Presses du Réel, 2013

O’Doherty Brian, Inside the White Cube, l’espace de la galerie et son idéologie, JRP Ringier, Zürich, 2008.

Szeemann, Harald, Les grands entretiens d’Art Press. 2013

Turlinks, Joëlle, World(k) in progress, éd. Wiels, 2012