DNSEP Art (cycle 2) : Parcours Écritures expérimentales

Coordonné par Annalisa Bertoni et Maïder Fortuné

Écritures expérimentales est l’un des deux parcours proposés dans le cadre du cycle 2 préparant au DNSEP. Il propose de développer une pratique artistique au croisement du langage verbal, corporel et visuel. L’écriture y est pensée depuis son frottement à d’autres pratiques (vidéo, cinéma et performance). Elle vient préoccuper, au sens de « tracasser » les langages cinématographiques et plastiques, les ouvrant à des décentrements, des permutations, des mouvements de translation/traduction. Les étudiant·e·s construisent leur projet dans une dynamique riche de la diversité de leurs horizons (cinéma, littérature, performance, etc.) et mènent durant les deux ans de formation un ensemble d’expérimentations qui les aident à dessiner un champ de recherche en dialogue permanent avec un ou plusieurs hors-champ. Il.elle.s confrontent leurs langues, il.elle.s en guettent les porosités, il.elle.s questionnent les enjeux auxquels ouvrent leurs frictions. Leurs recherches peuvent aboutir à l’écriture de voix filmiques (voix off, dialogues, cartons), à l’élaboration de partitions (performances, pièces de théâtre, danse), à la création de textes plus spécifiquement littéraires (éditions, formes orales et sonores), à l’invention de formes expérimentales, résolument hybrides.

Le parcours est coordonné par Annalisa Bertoni (enseignante en littérature et création littéraire) et Maïder Fortuné (enseignante en vidéo). Elles animent ensemble le séminaire de recherche La flamme et le papillon et l’ARC Écrire/filmer, dans lesquels interviennent aussi chaque année de nombreux·sse artistes, auteur·e·s, cinéastes et critiques invité·e·s pour des conférences, workshops et master-class.

Découvrez des productions

Nous vous proposons de découvrir quelques-unes des productions singulières et collectives élaborées par les étudiant·e·s de l’ésban dans ces cadres de recherche et de création.

Film : Le Lac (2016)

Le film Le Lac a été réalisé en 2016 par les étudiant.e.s inscrit.e.s au séminaire La flamme et le papillon. La réflexion menée collectivement sur l’écart qui sépare et relie les images et les mots nous a conduit à « voir » un espace aquatique, un lac dans lequel les mots sont enfouis en profondeur et les images flottent à la surface. Ou bien l’inverse …

Chaque étudiant·e a contribué au film collectif (texte, voix, son, images, montage) qui accueille aussi des propositions plus singulières. Le film a été présenté la première fois au Palais de Tokyo, à Paris, dans le cadre de la manifestation Vision. Recherche en art en design, proposée par l’ANdÉA.


Le Lac, un film de Lisa Barlet, Simon Berthézène, David Bonnet, Margot Guitton, Linh Nguyen, Isabelle Rodriguez, Varduhi Sahagian, ésban, 2016

Ouvrage : Machine Pollet

Entre 2015 et 2018 les étudiant.e.s inscrit.e.s au séminaire La flamme et le papillon ont contribué au programme de recherche Machine Pollet, développé en partenariat avec l’École Supérieure d’Art Annecy Alpes et la Haute école des arts du Rhin et avec la participation de l’école l’École supérieure d’art de Clermont Métropole. Les étudiant.e.s de l’ésban impliqué.e.s dans cette recherche inter-écoles ont traversé l’œuvre et les archives du cinéaste Jean-Daniel Pollet. Il·elle·s ont voyagé sur ses traces en Grèce, il·elle·s ont écrit, tourné, monté, dansé pour faire apparaitre ce que cet immense cinéaste a pu nous apprendre et nous inciter à explorer dans le contemporain.

Plus d’informations sur le livre
Découvrir les films

Recherches en cours (2020 – 2021)

Parmi les travaux et recherches en cours en cette année 2020-2021, nous vous proposons de découvrir les films réalisés par Lillé Pascal, étudiante en 4e année, dans le cadre de l’ARC Écrire/filmer et par Jiayue Yu, étudiante en 5e année, inscrite au parcours Écritures expérimentales.

Écoute, un film de Lillé Pascal, 2020
Femme en bord de mer, un film de Jiayue Yu, 2021

DNSEP ART (Cycle 2) / Parcours Spatialités