Le principe du workshop La Crypte et le Fantôme était d’utiliser cinq objets qui fonctionneraient de manière analogue au « livre-rêve » de Francisco Bone.
Cinq objets-récits, objets-dispositifs, pouvant permettre d’élaborer la forme d’œuvres à venir (installation, films, vidéos sonore, peinture ou sculpture), de fabuler, de spéculer sur ces histoires, comme depuis un point d’observation permettant de faire remonter ces fantômes ou de rentrer par effraction dans ces cryptes. Du plan de la maison-piège de Sarah Winchester, dont la construction commença en 1886, à la psychophotographie supposée de Ted Serios, ou encore au jeu tarot dessiné par Pamela Colman-Smith dans l’Angleterre victorienne, on peut ainsi imaginer et construire une cartographie affective, esthétique, baroque et trouble.
Mathieu Kleyebe Abonnenc se concentre sur les hégémonies culturelles sur lesquelles se fonde l’évolution des sociétés contemporaines. À travers la vidéo, la photographie, les installations, le dessin ou les projets d’exposition, il explore les principes de la présence dominante d’éléments et d’événements préexistants – notamment ceux liés à l’histoire impériale et aux colonies des pays dits « développés ». De nombreux objets constituent une mémoire collective dans laquelle le principe universel a été testé il y a plus d’un siècle. Chacun de ces éléments a besoin d’être constamment renégocié pour découvrir les conflits contemporains, notamment ceux liés à la mémoire et à l’espace, vis-à-vis de la construction d’une identité, d’une communauté, d’une nation, et laisser le temps de réinventer l’action artistique et politique.
octobre 2021