Un film réalisé par Else Bedoux, Jennifer Conejero, Axelle Coquelet, Clara Galmiche, Léa Garrigues, Lillé Pascal, Yosra Tourki, Juliette Vergori, Qiao Wang et Jiayue Yu.
Coordination : Annalisa Bertoni et Maïder Fortuné, 2021, 50’
« Le langage forme un tout, qui a sa cohérence, et éclipse autre chose, qui persisterait à la frange »
Fernand Deligny
Ce film est la synthèse des recherches menées en 2020-2021 par les membres du séminaire La Flamme et le papillon.
Le témoignage d’Amanda Baggs dans la vidéo In my language (youtube, 2007) ainsi que les expériences pionnières de Fernand Deligny sur l’expression non verbale et sur les rapports entre langage et image ont donné une impulsion fondamentale à notre recherche qui s’est ouverte ensuite à une interrogation sur la langue maternelle ou dominante comme frontière première à dépasser, lieu d’un renversement à la fois intime et politique des rapports de pouvoir. Quand les mots et les langues s’évaporent, se distordent ou bien se mélangent le sens vacille et le monde s’en trouve changé, réinventé. Mais n’était-il pas autre, déjà ? Ces langues « incorrectes » nous incitent à reconsidérer les limites entre le normal et le pathologique et elles nous obligent à remettre en cause certains acquis médicaux, institutionnels et juridiques. Quelles expériences sidérantes nous font signe de cette zone en marge de la parole ? De ce trouble qui affecte les contours des langues ?
Nous avons tenté de les approcher avec des yeux et des oreilles non conditionnés par les savoirs institués et nous avons essayé de trouver, individuellement et collectivement, notre langue.
mai 2021