Un film réalisé par Lisa Barlet, Simon Berthézène, David Bonnet, Margot Guitton, Linh Nguyen, Isabelle Rodriguez, Varduhi Sahagian.
Coordination Annalisa Bertoni et Maïder Fortuné, 35’, 2016.
Dans l’obscurité, un lac. Entrechocs de mots dans ses eaux épaisses, reflets d’images à sa surface. Images mentales issues de l’écriture littéraire, images lumière projetées sur l’écran, mots dits, mots enregistrés, mots écrits qui rencontrent l’image, la pénètrent, l’écartèlent, la quittent, plus tard la retrouvent. Sédiments de mondes morcelés, littérature, cinéma. Optiques brisées, vibrations des grammaires respectives, prises dans l’électricité de leurs possibles, dans la tension de leurs virtualités apparaissantes.
La réflexion menée au sein du séminaire La flamme et le papillon sur l’écart qui sépare et relie les images et les mots nous a conduit à « voir » un espace aquatique, un lac dans lequel les mots sont enfouis en profondeur et les images flottent à la surface. Ou bien l’inverse …
Chaque étudiant.e a contribué au film collectif (texte, voix, son, images, montage) qui accueille aussi des propositions plus singulières. Le film a été présenté la première fois au Palais de Tokyo, à Paris, dans le cadre de la manifestation Vision. Recherche en art en design, proposée par l’ANdÉA.