En 4e année, les étudiant·e·s du DNSEP option Art choisissent un ARC (Ateliers Recherche et Création).
ARC spécialisés
Fragments du bord du monde
« Fragments du bord du monde » est une collection éditoriale basée sur des entretiens avec des chercheur.euses de notre présent, qui tentent de décrypter un monde en mutation. Chaque numéro implique les étudiant·e·s dans toutes les étapes de réalisation (rédaction, création graphique, mise en page, ligne éditoriale, rencontre avec les auteurs). Cet ARC tend à interroger en praxis comment, en école d’art, prendre la mesure du monde
tel qu’il advient (coord. : Jean-Marc Cerino, David Vallance).
Sens plastique
Cet ARC se développe de façon transversale autour des pratiques liées au dessin, à la peinture et au volume-installation. Sens est à entendre ici dans sa triple acceptation de sensitif, de direction et de signification. Qu’est ce qui touche nos sens, dans quel sens allons-nous, qu’est ce qui crée du sens. La plasticité signifie ici la capacité à modeler, transformer – autant la matière, la couleur, les formes et agencer l’objet dans l’espace – que le sens produit par cette opération (coord. : Dror Endeweld, Augustin Pineau, Isabelle Simonou-Viallat).
Espace commun
1/ Inside the echo chamber / dans la chambre d‘écho (1 semestre)
L’enjeu est d’maginer les spécificités et les mouvements de la pensée et de la création en ne se focalisant pas sur un médium spécifique ou une discipline, mais penser plutôt la continuité entre les médias. Interroger et localiser la façon dont des pratiques singulières résonnent, se font écho, font écho au monde contemporain, pour imaginer et construire les déplacements, les tremblements et les débordements des disciplines entres-elles. De nouveaux modes d’habiter le monde (coord. : Mathieu Kleyebe Abonnenc).
2/ Lieux communs / figures singulières (1 semestre)
Comment commencer ? Qu’est-ce qui amorce un geste ou une suite d’opérations ? Quel est le sujet d’un travail artistique, comment se construit-il, dans quel contexte s’épanouit-il ? Quelles sont les influences de notre environnement et de notre histoire culturelle dans l’élaboration d’une réflexion individuelle ? Cet ARC repose sur des ateliers collectifs où sont présentées et expérimentées différentes approches artistiques contemporaines qui considèrent la pluralité et la spécificité des espaces qui constituent notre environnement (coord. : Arnaud Vasseux)
–
Terrains et lieux
Les enjeux de la professionnalisation s’expriment dans toute une série de projets conduits avec de nombreux partenaires installés en région Occitanie et Sud. Il s’agit pour les étudiant·e·s de travailler in situ, à l’échelle 1 et, au-delà de l’acquisition ou du renforcement de leurs compétences, de se confronter à des cahiers des charges et à une opérationnalité professionnalisante, avec tous les types de questionnements qui y sont liés.
Consultez le détail des ARC et des projets Terrains et lieux :