Un projet de recherche, des films, une édition
Direction et coordination de la publication : Annalisa Bertoni, Maïder Fortuné et Bastien Gallet .
Composé d’essais, de récits, d’entretiens, de dialogues réels et inventés, de journaux de bord et d’expériences poétiques et formelles, Machine Pollet est un livre double : sur et à partir de Pollet. Essais et entretiens se penchent sur son œuvre, vaste et plurielle et tentent d’en renouveler et d’en approfondir l’approche. Dialogues, journaux et expériences travaillent à sa suite, reprennent et détournent des objets, des opérations, des idées et des mouvements saisis dans son œuvre pour en faire autre chose. L’édition est accompagnée de dix films tournés entre 2015 et 2018.
Comme toutes les machines, la machine Pollet n’a pas de bords : elle produit et elle transforme. Nous l’avons nourrie de tout ce que nous savions de lui et de tout ce qu’il nous a inspiré, de tout ce que nous avons appris et de tout ce que nous avons fat à partir de son œuvre. Cette machine est exégèse et désir, elle étudie et elle fabrique, elle théorise et elle filme.
Premier ouvrage collectif de référence sur le cinéaste Jean-Daniel Pollet (1936-2004), Machine Pollet est également la restitution d’un projet de recherche de trois années (2015 – 2018), mené par des cinéastes, des artistes, des philosophes et des étudiants au sein de quatre écoles d’art (l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes, la Haute école des arts du Rhin, l’École supérieure d’art Annecy Alpes, avec la participation de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole).
Éditeurs : éditions MF / ésban
Format : 240 x 320 mm
Date de parution : 11 février 2020
ISBN : 978 2 37 804 017 8
Pages : 320
Prix : 30 euros