Recherche et mémoire

En second cycle, la recherche n’est pas un champ séparé mais un TOUT indivisible qui soutient les différentes activités de l’étudiant·e et de l’apprenti·e-artiste.

Séminaire Formes de problématisation (Coord. : Anna Kerekes / en 5e année).
En lien étroit avec les workshops et l’actualité culturelle des musées et galeries de la région, de France et d’ailleurs, ce séminaire accompagne les étudiant·es jusqu’au diplôme en se souciant de leur pratique. Il s’agit d’une initiation à la problématisation comme un lieu d’expérimentation et d’interrogation des formes artistiques et théoriques au croisement entre l’art et la vie. La pratique individuante (Morizot & Zhong Mengual), nommée également processus d’individuation (Simondon), ou encore soucis de soi et des autres (Foucault), est essentielle pour créer un espace de création et d’échanges. Nous tentons d’e.acer la séparation entre pensée et action pour que la compréhension de l’art ne se fonde pas sur l’analyse exclusive des grandes œuvres reconnues, mais se fasse par)le retour à l’expérience. Le séminaire a pour objectif d’identifier les enjeux de la construction d’une pratique artistique dans le quotidien (comme « arts de l’existence » selon le vocabulaire foucaldien) et de développer les moyens
d’y parvenir (soit les « techniques de soi »).