En partenariat avec l’Ecole supérieure d’Art et de Design Marseille Méditerranée / Christophe Berdaguer.
Workshop Terrains en transformation
Le workshop a consisté en la recherche de lieux pris dans un processus de transformation dans le quartier de l’Estaque à Marseille, avec l’identification des terrains et constructions qui sont dans un moment d’attente ou de suspend comme des friches et terrains vagues, avec l’objectif d’un produire une visite guidée performative.
Le travail a porté sur des lieux qui ne correspondent pas à un dessin, comme des terrains qui attendent un nouveau projet. Par exemple, les terrains des industries obsolètes où le processus de régénération urbaine n’est pas avancé, les bâtiments en train d’être démolis ou destinés à la démolition, des lieux inutiles de la ville qui ont perdu leur fonction initiale et qui sont désormais ouverts aux possibles… Les étudier est une forme de questionnement sur le futur de la ville, ses aspirations et ses échecs.
Le workshop a débuté avec une visite des friches « Rio Tinto » à L’Estaque, un ensemble de terrains en attente de développement, et la rencontre de Ludivine Venet, co-responsable de la friche « La déviation ». Par la suite, une enquête a été menée sur différents terrains choisi par le participant·e·s, afin de trouver des informations sur le présent et le futur de ces terrains (re cherche de documents, d’archives, rencontre d’experts….).
Photo : A. Vasseux
Du 14 au 18 novembre 2022, dans le cadre du séminaire « Expérience et pensée de la spatialité ».