Post_Production 2021

16.12.2119.02.22

Cassandre Fournet, Valentin Martre, Clément Philippe, Thomas Stefanello

Ouverture jeudi 16 décembre 2021 à 18h00
Exposition du 17 décembre 2021 au 19 février 2022

Post_Prodution est un programme destiné aux artistes diplômé·e·s des écoles supérieures d’art en Occitanie, imaginé et conçu en partenariat par le Frac Occitanie Montpellier, l’ÉSAD Pyrénées – École supérieure d’art et de design des Pyrénées, l’ésban – École supérieure des beaux-arts de Nîmes,
l’isdaT – institut supérieur des arts et du design de Toulouse, le MO.CO. Esba – École supérieure des beaux-arts de Montpellier.

Valentin Martre est l’artiste lauréat diplômé de l’ésban (Dnsep 2017).

Bilan plasma, exposition collective Post_Prodution 2021

« Méthode, précision et détermination se ressentent dans les travaux de Cassandre Fournet, Valentin Martre, Clément Philippe et Thomas Stefanello. Les matières, pour les trois sculpteurs, font l’objet d’applications longues, dans des environnements détaillés, bien délimités, afin d’y reproduire la circulation de forces, d’affronter des concentrations minérales, de déverrouiller des compactages graniteux, de pulvériser des sédimentations hors d’âge. Les outils sont eux-mêmes traversés par les énergies qu’ils génèrent : car comment ce qui serait inerte pourrait donner la vie, entraîner dans l’émotion, débonder ? »

Emmanuel Latreille, directeur du Frac OM, commissaire de l’exposition

En savoir plus sur l’exposition

Conçu dans l’objectif de favoriser l’insertion professionnelle des artistes, accessible sur candidature, le programme garantit aux lauréat·e·s une bourse accordée par leur école d’origine, pour la mise en œuvre ou en production d’un projet. Le Frac assure l’accompagnement et la prise en charge des moyens liés à l’exposition, qui se tient généralement à l’automne, à Montpellier. Depuis 2018, il est proposé aux artistes lauréat·e·s
de solliciter une personnalité de leur choix, pour un texte critique qui rend compte de leur démarche ou des œuvres exposées.

Conférence de Catherine Geel