Année 1

Admissions pour l’année 2022 – 2023

  1. Inscription en ligne ci-dessous, jusqu’au 15 février 2022 (sans passer par Parcoursup)
  2. Vous recevrez les sujets des épreuves le 7 mars 2022 et devrez les déposer en ligne au plus tard le 22 mars 2022 .
  3. Vous serez convoqué·e pour un entretien avec un jury, qui se déroulera en distanciel (sur zoom), entre les 5 et 8 avril 2022.

A consulter avant de démarrer la procédure d’inscription :

Inscriptions clôturées

Épreuves d’admission :

L’examen d’entrée à l’esban a lieu tous les ans à distance. Il comprend 3 épreuves obligatoires qui peuvent s’articuler, se combiner ou fusionner :

  • 1 : une épreuve de pratique artistique ;
  • 2 : une épreuve écrite ;
  • 3 : un entretien avec des membres du jury, sur la base de la présentation d’un ensemble de travaux réalisés par le. la candidat.e.

Le contenu de ces épreuves est conçu par des enseignant.e.s de l’école, et validé par la direction de l’établissement.
L’entretien se déroule en présence d’au moins deux enseignant.e.s du cursus, nommé.e.s par la direction. Un.e étudiant.e est associé.e au jury avec voix consultative. Le respect de la parité entre les femmes et les hommes est toujours recherché. L’entretien, d’une durée de 20 minutes maximum, porte sur les épreuves plastiques et théoriques transmises en amont ainsi que sur la présentation d’un dossier de travaux personnels librement choisis par le.la candidat·e.

Critères pour entrer en 1ère année :

  • être titulaire du baccalauréat (ou candidat à la session de l’année en cours)
  • être titulaire d’un titre équivalent au baccalauréat, français ou étranger
  • satisfaire aux épreuves de l’examen d’entrée
  • avoir 18 ans minimum dans l’année d’inscription

Pour les non-bacheliers :
Des dérogations pour présenter le concours d’entrée peuvent être demandées par des candidat·e·s justifiant d’un niveau de fin d’études secondaires. La décision est prise par la direction de l’établissement après avis de la commission de recevabilité. Le·la candidat·e doit envoyer par mail un dossier artistique et pédagogique, sous la forme d’un seul document au format pdf, à l’adresse : scolarite@esba-nimes.fr
Le dossier comprend un descriptif détaillé des enseignements suivis, d’éléments de sa pratique artistique et, le cas échéant, des activités professionnelles antérieures. Toute décision de non-recevabilité fait l’objet d’une notification motivée au·à la candidat·e.

Résultats

Les résultats de l’examen d’entrée font l’objet d’un affichage dans le hall de l’école, d’une parution sur le site internet et d’un courriel individuel adressé aux candidat.e.s admis.e.s, non admis.e.s, et en liste d’attente.

Candidat·e·s internationaux

Informations pour les étudiants internationaux