
Les programmes de recherche sont conduits avec des partenaires
professionnel·le·s et académiques, à partir de deux axes
scientifiques :
- Spatialités : cet axe entend mener une réflexion et des expériences en considérant les différentes spatialités contemporaines qui s’épanouissent dans notre vie quotidienne et dans une variété de pratiques artistiques, ainsi que la possibilité de les transformer, d’agir sur elles et d’en produire de nouvelles.
- Écritures expérimentales : les étudiant·e·s élaborent une réflexion et des expérimentations autour de formes artistiques au croisement de l’écriture, du cinéma, de l’art vidéo et de la performance ; des formes qui déplacent les limites de ces médiums tout en contribuant à en interroger les spécificités.
Les séminaires, des espaces de recherche
Le contenu des différents séminaires découle des axes de recherche. Ils sont animés par un ou plusieurs enseignant·e·s, artistes et/ou théoricien·ne·s du groupe de recherche. Divers·e·s intervenant·e·s ayant le statut de chercheur·e·s associé·e·s viennent renforcer la dimension collaborative
de la recherche en art. Cette dimension est effective tant au sein de l’école
elle-même que dans l’association avec des partenaires extérieurs.
- le séminaire Expériences et pensées de la spatialité explore et expérimente la façon dont l’espace est interrogé, façonné, produit et redéfini par les artistes, dans une variété de pratiques artistiques qui impliquent l’espace.
- Le séminaire La flamme et le papillon questionne, met en jeu et expérimente les formes artistiques et théoriques au croisement de l’écriture, du cinéma, de l’art vidéo et de la performance.
Découvrez la plateforme numérique consacrée aux productions et programmes des parcours : ici