APA – Arts plastiques ateliers

Ateliers des cours APA (c) Myr Muratet / ésban

L’ésban propose des ateliers ouverts à tous, adultes, adolescents et adultes.

Les ateliers de pratique artistique proposent des enseignements en dessin, en peinture, en gravure, ainsi que l’expérimentation de techniques plus contemporaines.

Un stage intensif de préparation au concours d’entrée en école d’art est également proposé chaque année pendant les vacances d’hiver.

Les enseignant·e·s

Émeline Girault : dessin contemporain, cours adoléscent·e·s / collégien·ne·s

Émeline Girault vit et travaille à Arles. Elle est diplômée de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Nîmes. Ses recherches se développent à l’aide de plusieurs médiums et principalement le dessin. Elle constitue un répertoire de formes, majoritairement des détails insignifiants du réel qui retiennent son attention et sur lesquels elle s’appuie pour conduire une série. Son regard bute sur le dérisoire d’une chose, et là tout commence. La chose, décontextualisée, tronquée, fragmentée est déjà étêtée de tout son sens. Elle est prête à se couler dans le dessin.

Charlette Knoll : cours enfants (école primaire)

Née le 15 mars 1975 à Lourdes, Charlette Knoll vit et travaille à Montpellier. C’est aux Beaux-Arts de Tarbes puis de Montpellier, dont elle est  diplômée en 2011, qu’elle met en place sa pratique de la sculpture et de l’installation. Lors d’un master en esthétique en 2015 à l’université Paul Valéry, elle poursuit sa recherche artistique de manière plus conceptuelle. Son travail se nourrit de ses expériences quotidiennes les plus modestes et de ses lectures. La littérature est à l’origine de ses premiers émois esthétiques. La sculpture est pour elle un moyen de donner une forme concrète à ces expériences usuelles et livresques. 

Steven Le Priol : peinture ; éditions et impression ; découverte de la création artistique des 20e et 21e siècles ; préparation aux études artistiques (+ 16 ans).

Né en 1972, Steven Le Priol est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris/Cergy. Il est membre fondateur de Pamela artist run space, projet de production et de diffusion artistique à Nîmes. Steven Le Priol a exposé en France et à l’étranger, dans des institutions ou des centres d’art (Crac Occitanie à Sète, 40mcube à Rennes…) en galerie et dans des foires et salons (Drawing now à Paris, Art-O-Rama à Marseille, Arco à Madrid…). Il collabore avec des éditeurs (Lendroit, Rennes…) et contribue à des publications (revue Espace(s), Centre National d’Études Spatiales…). Depuis 2008 il est représenté par la galerie Bendana-Pinel Art Contemporain, Paris.