Cours de peinture (c) Steven Le Priol Cours de dessin (c) Emeline Girault Cours enfants, avec Charlette Knoll (c) Myr Muratet / ésban Restitution cours enfants, avec Charlette Knoll (c) ésban Restitution cours adolescents, avec Steven Le Priol (c) ésban Atelier édition/impression, avec Steven Le Priol (c) Myr Muratet / ésban Visite d’exposition à Carré d’Art, musée d’art contemporain de Nîmes (exposition Tarik Kiswanson) – (c) Emeline Girault
Inscriptions aux ateliers 2022 – 2023 du 5 au 9 septembre sur ce site.
Les ateliers de pratique artistique proposent des enseignements en dessin, en peinture, en gravure, ainsi que l’expérimentation de techniques plus contemporaines.
L’ésban propose des ateliers ouverts à tous, adultes, adolescents et adultes.
Un stage intensif de préparation au concours d’entrée en école d’art est également proposé chaque année pendant les vacances d’hiver.
Les enseignant·e·s
Émeline Girault : dessin contemporain, cours adoléscent·e·s / collégien·ne·s
Émeline Girault vit et travaille à Arles. Elle est diplômée de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Nîmes. Ses recherches se développent à l’aide de plusieurs médiums et principalement le dessin. Elle constitue un répertoire de formes, majoritairement des détails insignifiants du réel qui retiennent son attention et sur lesquels elle s’appuie pour conduire une série. Son regard bute sur le dérisoire d’une chose, et là tout commence. La chose, décontextualisée, tronquée, fragmentée est déjà étêtée de tout son sens. Elle est prête à se couler dans le dessin.
Jérémy Damien : cours enfants (école primaire)
Né à Bruxelles en 1977, diplômé de l’éeban en 2006, son travail sur la couleur et l’espace s’expose en galeries et salons. Jeremy Damien enseigne le dessin d’observation et la théorie de la couleur à l’université de Nîmes de 2013 à 2019 et intervient régulièrement dans le cadre de projets pédagogiques en école d’art (Nîmes, Montpellier, Aix en P.ce, Poitiers) ainsi qu’en partenariat avec des institutions publiques (Conseil Départemental du Gard, MRAC de Sérignan,…). En parallèle il développe un travail d’édition avec des auteurs contemporains (Collection Daniel Leuwers, Éditions de Rivières Musée PAB,…) et réalise également des commandes artistiques monumentales – en juillet 2021 il est invité à créer une série de 10 œuvres lumineuses projetées sur Le Pont du Gard en restitution d’une résidence pédagogique -.
Steven Le Priol : peinture ; éditions et impression ; découverte de la création artistique des 20e et 21e siècles ; préparation aux études artistiques (+ 16 ans).
Né en 1972, Steven Le Priol est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris/Cergy. Il est membre fondateur de Pamela artist run space, projet de production et de diffusion artistique à Nîmes. Steven Le Priol a exposé en France et à l’étranger, dans des institutions ou des centres d’art (Crac Occitanie à Sète, 40mcube à Rennes, CACN et Carré d’Art musée à Nîmes…) en galerie et dans des foires et salons (Drawing now à Paris, Art-O-Rama à Marseille, Arco à Madrid…). Il collabore avec des éditeurs (Lendroit, Rennes…) et contribue à des publications (revue Espace(s), Centre National d’Études Spatiales…). Depuis 2008 il est représenté par la galerie Bendana-Pinel Art Contemporain, Paris.
