PUBLICARE | édition zéro | Festival du multiple, de l’édition d’artiste et de la microédition

11.12.2513.12.25

Festival du multiple, de l’édition d’artiste et de la microédition, coordonné
par Carré d’Art – Musée d’art contemporain, en partenariat avec
le réseau des bibliothèques de Nîmes et l’ésban (école supérieure des
beaux-arts de Nîmes).
Les artistes utilisent des formes diverses et renouvelées pour sortir des
institutions et diffuser plus largement leurs œuvres. L’édition est un
véritable terrain d’expérimentation.
Cette édition « test » invite des acteurs de l’édition du territoire, en grande
proximité, pour valoriser l’écosystème local et explorer les liens entre l’art
et l’édition. Ce festival est imaginé comme un moment généreux et ouvert,
rythmé par des rencontres, lectures, activations, atelier pour tous les
publics.
Les 28 structures éditrices présentes pendant le festival vous proposent
une sélection de livres d’artistes, multiples, sérigraphies, pour la plupart
en vente à la librairie du musée, que vous pourrez découvrir dans le hall de
Carré d’Art.
Certains éditeurs vous invitent à des rendez-vous de lectures, ateliers,
performances, accessibles sans réservation, dans la limite des places
disponibles.

Téléchargez le programme !

Focus table ronde 

Penser et faire la micro-édition : design, matérialité et circulation

Proposée par l’ésban (École supérieure des Beaux-arts de Nîmes) et Nîmes Université Modérée par Lila Neutre (Ésban) et Lucile Haute (Nîmes Université) Avec : Jil Daniel (graphiste et chercheur indépendant), Benjamin Dumond (designer graphique libriste) et Laura Morsch-Kihn (artiste-éditrice, travailleuse de l’art)De 18h à 19h30, Grand Auditorium (niveau -1)  

Résumé 

Cette table ronde se propose de faire état de l’actualité de la microédition imprimée. L’histoire de la microédition est indissociable d’éléments culturels (bibliophilie, fanzinat), sociopolitiques (cultures alternatives et mouvements d’émancipations) et techniques (de la sérigraphie au photocopieur). Pour nombre d’artistes et graphistes (confirmés ou en formation) qui s’en emparent, la microédition est un support d’expérimentations formelles les plus diverses. Il est aussi un support de communication situé et engagé que mobilisent des groupes aux affinités convergentes. En donnant la parole à des intervenants issus de différentes disciplines, il s’agira de balayer les devenirs contemporains de la microédition, entre tradition et renouvellement de ses outils et techniques. 

Bio des intervenant·es

Lila Neutre est artiste, docteure et professeure d’enseignement artistique pour les écritures visuelles de la recherche à l’Esban. Son travail explore la manière dont la photographie peut forger et façonner des identités et récits collectifs en soutien aux luttes féministes intersectionnelles. 
Lucile Haute est enseignante-chercheuse, directrice de la Faculté de Design de Nîmes Université, membre du laboratoire Projekt. Ses recherches portent sur les pratiques d’appropriation et d’émancipation techniques.   
Jil Daniel est graphiste, docteur en esthétique de l’université Rennes 2 et membre du laboratoire Pratiques et théories de l’art contemporain de l’université Rennes 2. Son travail s’intéresse à la production iconographique révolutionnaire, militante et contre-culturelle ainsi qu’à ses modes de production et de diffusion. https://eur-artec.fr/projets/jil-daniel-expressions-graphiques-de-la-revolution/
Benjamin Dumond est designer graphique libriste, membre de Bonjour Monde et de la fonderie Plain Form avec qui il a co-créé Plain Text, une publication consacrée à la recherche typographique exploratoire. Il est le fondateur de la plateforme Grifi sur laquelle il essaye d’aborder le dessin de caractère d’une manière inhabituelle, à travers des fictions et des essais.  https://benjamindumond.fr/
Laura Morsch-Kihn est artiste-éditrice, travailleuse de l’art, co-directrice du salon Trafic (https://fracsud.org/Trafic-2-384), co-fondatrice de Copie Machine (https://lauramorschkihn.wordpress.com/copie-machine/

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