À compter de septembre 2026, Stéphane Ibars prend la direction générale de l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes, après vingt années consacrées à la Collection Lambert en Avignon, dont il était curateur et directeur artistique.
Stéphane Ibars rejoint l’ésban avec la conviction qu’une école d’art est avant tout un lieu où l’on apprend à regarder le monde, à le questionner et à trouver de nouvelles manières, individuelles et collectives, de l’habiter. Une école qui, pour pleinement jouer son rôle, doit également être connectée à son territoire et à celles et ceux qui y vivent.
Cette nouvelle direction souhaite ainsi renforcer l’accompagnement des étudiant·es et des diplômé·es, afin de leur permettre de construire des parcours artistiques exigeants et en prise avec les réalités du monde contemporain. Elle désire également poursuivre l’ouverture des pratiques amateurs à un public toujours plus large, développer la recherche en prenant en compte les spécificités attachées à la pratique des artistes et renforcer les coopérations de l’école à l’échelle méditerranéenne et internationale.

Vingt années à la Collection Lambert
À la Collection Lambert, Stéphane Ibars a participé pendant vingt ans au développement du projet artistique et scientifique de l’institution. Il a accompagné son évolution tout en restant fidèle à l’esprit qui préside à son histoire depuis sa création.
Son travail de curateur s’est notamment caractérisé par la volonté de faire dialoguer les œuvres de la collection avec les grandes questions esthétiques, politiques et sociales du présent. Des expositions telles que Une histoire intime de l’art, How to Disappear, Bienvenue dans le désert du réel ou Images, corps, pouvoir ont ainsi proposé de nouvelles lectures de la collection et de son histoire.
Parallèlement, Stéphane Ibars a conçu ou accompagné de nombreuses expositions monographiques consacrées à des artistes majeur·es de la scène internationale, parmi lesquel·les Kim Gordon, Ann Veronica Janssens, Dan Flavin, Jean-Michel Basquiat, Lawrence Weiner, Mimosa Echard, Théo Mercier, Claire Tabouret, Pascale Marthine Tayou et Nan Goldin.
Avec cette nouvelle direction, l’ésban poursuit son développement en affirmant sa place dans le paysage de l’enseignement supérieur artistique et de la création contemporaine, ainsi que son rôle d’acteur de son territoire.