Venir à l’ésban dans le cadre d’un échange

Grâce au Programme Erasmus+, les étudiant·e·s en provenance d’un établissement d’enseignement supérieur partenaire en Europe peuvent venir étudier à l’ésban durant un semestre ou une année entière. Les étudiant·e·s en provenance d’un établissement partenaire hors Europe ont également cette possibilité.

Modalités

Les candidatures sont à envoyer au Bureau des relations internationales avant le 15 mai pour le semestre d’automne (sauf accords particuliers) et avant le 15 novembre pour le semestre de printemps, accompagnées d’un courrier de nomination de l’établissement partenaire, par la Poste ET par mail.

Le dossier de candidature doit comporter un CV, une lettre de motivation, un portfolio (tous ces documents doivent être rédigés en français ou en anglais).

Tous les étudiant·e·s en échange académique bénéficient d’une aide pour leur recherche de logement, pour leurs démarches concernant les visas et/ou les assurances. Ils·elles sont accompagné·e·s dans leurs démarches pour l’ouverture d’un compte bancaire et pour leurs demandes d’aide au logement. Un cours gratuit de Français leur est également proposé durant un semestre à la Maison de l’Europe. 

Les mobilités débutant au semestre d’automne sont fortement recommandées.

Les étudiant·e·s entrant·e·s bénéficient en outre d’un accompagnement spécifique à leur arrivée sous la forme de journées d’accueil et d’un parrainage étudiant.

Enfin, la mobilité est encadrée par un contrat de cours signé avant l’arrivée du participant, à hauteur de 30 ECTS par semestre.

Grille d’évaluation ECTS :
/ Excellent
/ très bien
/ bien 
/ satisfaisant
/ passable
Fx / non acquis – rattrapage / un travail supplémentaire est nécessaire
/ non acquis – rattrapage / un travail ultérieur conséquent est requis

Charte des études et de la recherche en école d’art / Charters for Studies and Research in Art Schools

Contact :
International Office
Tél. +33 (0)4 30 06 12 12
Mail : international@esba-nimes.fr
De 8 h à 17 h, le lundi, mardi, jeudi et vendredi