19.11.18

Dans quel monde vivons-nous ?

Nouveau cycle de débats de l’Esban

Certains le disent : le monde contemporain est moins violent que les époques qui l’ont précédé. S’agit-il d’une baisse de la violence ou d’un déplacement ? Assiste-t-on à un changement de formes dans lesquelles elle s’incarne ? Qu’en est-il de la violence du corps comme de celle qui lui est faite ?

Jean-Marc Cerino, enseignant à l’Ésban et co-fondateur de la revue De(s)générations, invite des chercheurs, penseurs et artistes qui interrogent le monde dans lequel nous vivons.

19.11.18 : François Cusset

Nous sommes passés de l’esclavage au burn-out, des déportations à l’errance chronique, du tabassage entre collégiens à leur humiliation sur les réseaux sociaux, du pillage des colonies aux lois expropriant les plus pauvres… François Cusset décrypte les nouvelles logiques de la violence avec lesquelles nous cohabitons malgré nous.

François Cusset est historien, professeur de civilisation américaine à l’université de Nanterre. Il a publié récemment Le déchainement du monde. Logique nouvelle de la violence, Paris : La Découverte, 2018.

De 17h00 à 18h30
Pas de réservation – Entrée libre dans la limite des places disponibles
École supérieure des beaux-arts de Nîmes, salle de conférences
10 Grand’Rue — 30 000 Nîmes