04.12.19 06.12.19

Le Livre d’Image, film de Jean-Luc Godard

Séance inaugurale mercredi 4 décembre 2019 à l’Esban – Hôtel Rivet

  • 17h30 : conférence de Cyril Neyrat, écrivain et critique de cinéma
  • 19h30 : film

Pour présenter Le Livre d’Image, réalisé en 2018, Jean-Luc Godard a souhaité sortir des salles de cinéma et investir des lieux inhabituels, adaptés à révéler la dimension expérimentale et protéiforme du film. Non pas des lieux d’expositions, mais des lieux de travail, de pensée, d’action, permettant de créer une zone d’hospitalité autour du film. C’est ainsi que Le Livre d’Image est présenté pour la deuxième fois seulement en France à Nîmes, à l’École supérieure des beaux-arts, un lieu de formation et de recherche, naturellement voué à l’ouverture et à l’expérimentation. Le dispositif d’accueil du film et des spectateurs a été spécialement conçu par les étudiants du séminaire La Flamme et le Papillon, engagés dans un questionnement sur les marges qui séparent, ou relient, les mots et les images.

En savoir +

Une programmation Hôtel Rivet, centre d’art d’application de l’Ésban, en partenariat avec ANIMA et avec l’aide de Carré d’art – Musée d’art contemporain et de la Galerie Testard. Un projet coordonné par Maïder Fortuné et Annalisa Bertoni dans le cadre du séminaire La Flamme et le Papillon, avec Vincent Capes (Anima).

 

Informations pratiques

Du 4 au 6 décembre à l’Esban :
Le Livre d’Image / Jean-Luc Godard / 2018 / durée : 85 minutes
Séance inaugurale :
– mercredi 4 décembre :
17h30, conférence de Cyril Neyrat, écrivain et critique de cinéma
19h30 : film
Autres séances du film :
– jeudi 5 décembre : à 16h30 et à 19h30
– vendredi 6 décembre : à 12h15 et à 16h00
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

En complément : projection au Cinéma Le Sémaphore
Film Catastrophe /2018 / 55 min
Film de Paul Grivas
– lundi 2 décembre à 20h00
Tarif unique : 4 euros

présenté par Vincent Deville, maître de conférences en Études cinématographiques Co-responsable du Master 2 Métiers de la production cinéma et audiovisuel (Université Paul Valéry, Montpellier III)
Plus d’informations sur : www.zoanima.fr