DNA ART

La phase Programme (de Licence 1 à Licence 3) comprend 6 semestres.
En 1re et 2e année, l’enseignement est construit à partir de cours fondamentaux et s’équilibre entre initiation aux techniques et aux pratiques artistiques (PRAT et TECH) et cours théoriques (THEO).

En semestre 1 et 2, l’initiation à la recherche (RECH) est abordée dès la 1re année, et se divise en deux temps : l’initiation au projet personnel et l’initiation à la recherche documentaire. L’accent est mis sur la découverte des outils et des moyens d’expression : dessin, photographie, volume, peinture, vidéo, pratiques éditoriales, infographie… auxquels se joignent les bases d’un enseignement théorique : histoire de l’art, art contemporain, culture générale et anglais. Deux semaines durant l’année sont consacrées à des workshops afin de prendre connaissance des sessions qui scandent la deuxième année.

Les semestres 3 et 4 permettent la découverte en profondeur de chacune de ces disciplines à travers des cours réguliers. Ces cours accompagnent l’émergence de la pratique de l’atelier et l’acquisition de techniques et d’expérimentations par le biais de sessions d’une semaine menées par un ou deux enseignants. Un stage en milieu professionnel est obligatoire durant l’année. À l’Esban, il peut se dérouler au mois d’avril du semestre 4, au mois de juin de ce même semestre ou encore au mois de septembre du semestre 5. Il est également possible de demander un séjour Erasmus pour le semestre 4.

Les semestres 5 et 6 sont consacrés à la pratique d’atelier et au développement de la démarche personnelle de l’étudiant grâce au suivi de projet effectué par les enseignants. Une offre conséquente d’ARC, Ateliers Recherche Création, est également programmée et bénéficie d’une plage horaire distincte dans l’emploi du temps. Ils sont menés par une équipe d’enseignants autour d’une thématique commune et comprennent l’organisation de workshops auprès d’artistes invités, des conférences, des ateliers techniques, des déplacements à l’extérieur…

À l’issue du DNA, l’étudiant peut candidater au Master de l’Esban ainsi qu’à ceux des autres écoles d’art, poursuivre ses études dans d’autres établissements selon leurs conditions d’admission, ou encore entreprendre une activité professionnelle si l’étudiant, durant son parcours, a fait le choix de se spécialiser dans certains champs.