Espaces & ateliers

L’Esban dispose de salles de cours, d’espaces informatiques (infographie, vidéo, son, photo), d’un laboratoire photographiques, d’ateliers et de studios. Les activités de l’école se répartissent à Nîmes sur deux sites : l’Hôtel Rivet (Grand rue) et le Site des oliviers (rue des amoureux).

À partir de la 2e année, les étudiants disposent d’ateliers qu’ils occupent seul ou à plusieurs selon la nature des projets. Les studios sont le véritable cœur de l’école, les lieux où les étudiants développent leur démarche artistique. Ceux-ci sont situés au sein de l’Hôtel Rivet et du bâtiment du Chapitre. Ils représentent cinq ateliers collectifs de 200 m².

Le site des oliviers a été inauguré cette année. Il abrite les ateliers Edition, Bois, Fer et Volume dans de nouveaux espaces rénovés et aménagés pour l’occasion. Les étudiants y pratiquent les techniques de la sérigraphie, la gravure en taille-douce, la lithographie, l’impression numérique sur des équipements spécifiques. Des machines permettent de travailler le bois, le fer ainsi que le modelage et le moulage.

L’Esban possède également une bibliothèque spécialisée en art contemporain, inscrite dans le réseau BEAR (Bibliothèques d’écoles d’art en réseau).

Enfin, les Galeries, d’une superficie de 280 m², permettent d’accueillir trois à quatre expositions par an.