Relations internationales

L’Esban mène depuis plusieurs années une politique volontariste en faveur du développement des relations internationales.
La stratégie internationale de l’établissement privilégie quatre axes :

  • le soutien aux mobilités étudiantes, enseignantes et du personnel,
  • le développement de projets de coopération internationaux et l’élargissement du réseau de partenaires
  • la participation à la construction d’un espace européen de l’enseignement supérieur artistique,
  • la reconnaissance de l’établissement et son inscription dans une dynamique méditerranéenne, européenne et mondiale.

Cette stratégie se décline en des actions très diverses (développement des échanges universitaires, workshops communs, enseignement de l’anglais, voyages pédagogiques…) et qui se déploient dans plusieurs domaines : la formation, la recherche, ou encore l’insertion professionnelle.

Les mobilités sont généralement impulsées par des conventions nouées avec des établissements d’enseignement supérieur en Europe et dans le monde.
En vue de développer ses formations, l’Esban travaille à la mise en place de partenariats renforcés avec les établissements associés et à la mise en œuvre de projets pédagogiques communs.
Afin d’encourager les mobilités internationales, l’Esban participe à Erasmus+ (programme d’échanges porté par la Communauté Européenne pour les années 2014-2020), tandis qu’elle collabore régulièrement avec plusieurs organismes internationaux comme l’OFAJ (pour les échanges franco-allemands) ou les instituts français à l’étranger.

L’Esban adhère également à des réseaux de développement culturel nationaux et internationaux où sont débattus les enjeux de l’enseignement supérieur artistique actuels et à venir (ELIA Artschools, Art Accord France, CampusArt, Paradox Fine Art).

A consulter :

logo-ERASMUS-1

Contact :
Bureau des relations internationales
International Affairs Office
Tél. +33 (0)4 30 06 12 12
Mail : international@esba-nimes.fr