BIOP

Le BIOP – Bureau d’insertion et orientation professionnelle, supervisé par la direction des études, rassemble le Service de la scolarité qui gère les stages et le Service des Relations internationales particulièrement en charge des stages à l’étranger.

Il coordonne l’ensemble des actions et des partenariats professionnels. Tout au long de l’année, il organise des entretiens individuels pour conseiller et guider les étudiants. L’équipe enseignante intervient dans chaque action selon la nature et la forme de celles-ci.

Organisées autour de la politique des stages, pierre angulaire de ce programme, les actions du BIOP se structurent en quatre catégories :

  • La diffusion d’information
    Les étudiants et les diplômés reçoivent par courriel les offres de stage, offres d’emploi et appels à projets. Une section du site internet de l’école est consacrée à cette action, rendez-vous ici.
  • Le Projet personnel
    Le Projet personnel de l’étudiant fait l’objet d’un suivi par de réguliers entretiens portant sur ses souhaits d’orientation et de projets professionnels.
  • Les stages
    Le BIOP guide les étudiants dans leur recherche de stage en prenant appui sur le Réseau des Partenaires de l’Esban. Quelques exemples de partenaires stages : Carré d’Art Jean Bousquet / Musée d’art contemporain à Nîmes, le Mudam au Luxembourg, le MRAC à Sérignan, ZO Galerie à Nîmes, C-HD Production
    (Télécharger le Guide des stages)
  • Les modules de professionnalisation
    Des intervenants professionnels sont invités tout au long de l’année à présenter les différents métiers auxquels donnent accès les filières artistiques. Plus d’infos