ARC Les diversités de la photographie

Enseignantes : Brigitte Bauer

Contenus
Questionner la photographie à partir de ses marges et ses limites.

Depuis l’avènement du numérique, la photographie a été repensée, de nouveaux procédés se sont ajoutés à des techniques anciennes dont les artistes contemporains s’emparent et qu’ils réactualisent. Cet ARC propose d’étudier le processus de création de l’image dans toutes ses formes actuelles, avec un accent particulier sur les pratiques en marge, dites expérimentales : des procédés anciens / artisanaux telles que le tirage à l’albumine et le cyanotype ; les pratiques dites pauvres (sténopé argentique et numérique, appareils bricolés) et les formes hybrides tel que Instagram, Polaroïd (impossible project), films Washi…

Dans la phase monstration, il s’agira d’expérimenter les formes actuelles les plus variées : présentation au mur, installation dans l’espace, édition. La pratique hebdomadaire en atelier sera accompagnée de l’étude de textes choisis et complétée par l’intervention de personnalités invités.

Des visites d’expositions seront organisées en fonction de la programmation à venir des galeries et institutions à proximité (Nîmes, Arles, Montpellier, Avignon, Sète). Une présentation collective des travaux réalisés durant l’ARC sera proposée dans le cadre des prochaines Journées Portes Ouvertes en mars 2017.