Bauhaus Tel-Aviv (2015)

L’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes développe, depuis plusieurs années, un programme d’enseignement sur le rapport entre Art & Architecture, en particulier sur les thèmes du Modernisme, l’école du Bauhaus et le Style International.

Initié par Dror Endeweld artiste-enseignant de volume à l’ESBAN, le projet Bauhaus, Tel-Aviv a été mené en  collaboration avec Larry Abramson, artiste enseignant et Doyen de la Faculté d’art du Shenkar College à Tel-Aviv.

Suite à une série de rencontres, de conférences et de workshops (avec, parmi les intervenants, Yves Beleorgey,  artiste, Amos Gitai, réalisateur, Jean-Paul Fargier, critique d’art, Joel Benzakin, commissaire d’exposition…) sept étudiants de l’ESBAN ont participé à un workshop en Israël. Du 20 au 28 novembre 2015, ils ont été invités à découvrir l’architecture de “La ville blanche“ largement influencée par les recherches du Bauhaus. Ils ont été rejoints par un groupe d’étudiants du Shenkar College et ont participé avec eux à des visites de sites et de musées, suivi des masterclass et assisté à des conférences (avec – parmi les participants – l’artiste Dani Karavan, Galia Bar’Or, conservateur du Mishkan Museum of Art, Barbara Wolffer, conseiller culturel de l’Institut Français…) .

Cette collaboration a abouti à une installation de photo/volumes intitulée « Modernité du Moderne » qui s’est tenue à la Galerie la Fenêtre à Montpellier du 15 au 18 mai 2017.

Ce projet a reçu le soutien financier du Ministère des Affaires Etrangères Israélien et de l’Institut Français, dans le cadre du programme Entr’Ecoles.