Kairo. Offene Stadt (2012)

Kairo. Offene Stadt (Le Caire, ville Ouverte) est un projet d’exposition initié par le Musée de la Photographie de Braunschweig en partenariat avec le Goethe Institute et la Townhouse Gallery du Caire, les Ecoles supérieures d’art de Braunschweig et de Nîmes.

Encadrés par les enseignants Brigitte Bauer et Jean-Marc Cerino, pour l’Ecole Supérieure des beaux-Arts de Nîmes, et les enseignantes Dörte Eissfeldt et Bettina Lockemann pour la Hochschule für bildende Künste de Braunschweig, les étudiants des deux établissements ont participé (certains à distance, dautres sur place) à un workshop au Caire avec des étudiants égyptiens sur la thématique des Printemps arabes. De ces échanges sont nés une série de travaux présentés dans le cadre de l’exposition Kairo. Offene Stadt qui s’est tenue du 28/09/12 au 23/12/12 au 267-Quartiere für zeitgenössische Kunst und Fotografie de Braunschweig.

Formée de deux volets, l’exposition Kairo. Offene Stadt comportait :

1) la présentation d’oeuvres réalisées par des photographes et des cinéastes égyptiens de renom dont Randa Shaath, Jasmina Metwaly, Heba Farid, Lara Baladi et Taha Belal,

2) une restitution des travaux des étudiants nîmois et allemands

L’exposition a été ensuite montrée à la Townhouse Gallery du Caire et dans des formes actualisées au Musée Folkwang, Essen ainsi que le Museum für Kunst und Gewerbe, Hamburg, et a fait l’objet d’une publication aux éditions Spector Books, Leipzig, en 2013.

Brigitte Bauer et Jean-Marc Cerino ont par ailleurs témoigné de cette expérience dans un article publié dans la revue De(s)générations n° 16 (avril 2012) : « Ville et exclusion » (auteurs : Michel Agier, Marc Augé, Manuel Boucher, Jean Furtos, Michel Gaillot, Eric Hazant, Valerie Jouve , Jean-Marc Cerino et Brigitte Bauer.