Le Papillon

En 2015, dans le cadre de son programme de recherche «Display», l’Esban a développé le projet «Le Papillon», initié par Arnaud Vasseux, artiste et enseignant à l’ESBAN, avec la collaboration de Aude Halbert, étudiante.

Le projet a une édition numérique : papillon.esba-nimes.fr

Conçu et développé dans le cadre de l’Atelier Recherche & Création « Pratiques de l’exposition », le Papillon est une petite surface en bois, qui peut être investie par un étudiant, un artiste ou un commissaire invité. Ses dimensions modestes et sa légèreté incitent à envisager l’exposition autrement. Nomade, le Papillon fonctionne comme un lieu d’exposition itinérant.

Il peut être peint, percé, installé au sol ou non, monté ou démonté… Il est ensuite présenté au public, à l’école ou dans un lieu d’exposition, de manière éphémère. Le Papillon a notamment été exposé à Nîmes – à l’Ecole supérieure des beaux-arts, à Carré d’art Musée, au Musée du Vieux Nîmes – et dans des galeries d’art à Marseille ou Arles.

L’édition numérique papillon.esba-nimes.fr, conçue avec les graphistes de Studio des formes, présente par le texte et l’image les projets et les expositions réalisées depuis 3 ans.