Préparation


Consolider les liens avec l’enseignement secondaire

En partenariat avec le Rectorat de Montpellier, l’Esban accueille des journées de formation pour les professeurs d’Arts plastiques de l’Académie. Ces journées prévoient une présentation et une visite de l’école, suivies d’un temps d’ateliers proposé par un enseignant de l’école. L’école accueille également des visites de classe tout au long de l’année. Enfin, l’école participe au dispositif Cap’Sup’, organisé par le CIO de Nîmes et permettant à des élèves de Terminales de venir assister à des cours et ateliers de l’Ecole des beaux-arts, sur inscription.

Le public adolescents à l’Esban

La première action  a consisté en l’ouverture de deux cours péri-scolaires le mercredi, ouverts aux adolescents : un cours d’arts plastiques et d’histoire de l’art pour les 12-15 ans, et un cours préparatoire aux concours d’entrée des écoles d’art ouvert aux lycéens et étudiants à partir de 16 ans. Ce cours met un accent particulier sur la découverte du paysage culturel contemporain et sur les manières de se définir par rapport à ce dernier.

Depuis 2015, l’Esban propose également un stage d’une semaine durant les vacances de février à destination des adolescents.

Consultez le programme complet des cours

Favoriser l’accès à l’Esban de tous les élèves

Afin de toucher au maximum les élèves éloignés de l’offre de l’enseignement supérieur artistique et les inciter à se présenter au concours, la direction des études proposera prochainement la mise en ligne des annales des sujets de concours, ainsi qu’une liste de conseils de lecture et fréquentation des lieux d’expositions et de documentation.

Depuis 2016, l’Esban est partenaire de la Fondation Culture et Diversité, avec dix autres écoles supérieures d’art, le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de la Culture, l’Andéa -Association Nationale des Ecoles d’Art-, et l’APPEA -Association Nationale des Classes Préparatoires Publiques aux écoles supérieures d’art-. Ce programme a pour objectif de favoriser l’accès au réseau des écoles supérieures d’art et de design sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication de lycéens issus des établissements relevant de l’éducation prioritaire en France.

VIDEO. Découvrez le spot vidéo de la Fondation Culture et Diversité sur les écoles d’art