L’œuvre Roulé-boulé est un ensemble de balles, ballons et boules, rejetées par la mer Méditerranée.
Elles sont collectées, pas à pas, le long du littoral, dans les digues, les rochers, les ressacs, les plages…
L’installation dessine une constellation de points en même temps qu’un réseau de trajectoires, réelles ou rêvées, dérivées des grands flux aquatiques.
Irisées par le soleil, craquelées, gercées par le sel, polies, rayées, sculptées par le temps, ce sont des balles perdues, rejetées et rejouées dans l’espace d’exposition.
Elles racontent une pluralité de points de vue; de l’insouciance des plages et des jeux d’enfants aux multiples usages du littoral, de la flottaison des plastiques à la réalité des migrations; un paysage de cette mer au milieu des terres.
Baptiste Croze et Linda Sanchez vivent et travaillent à Marseille. Ils poursuivent chacun·e une carrière artistique en France et à l’étranger et réalisent parfois des œuvres en collaboration. Cette exposition s’inscrit dans le cadre du séminaire « Expériences et pensées de la spatialité » coordonné par Arnaud Vasseux, artiste et enseignant. Elle a bénéficié plus particulièrement de la participation de Baptiste Benavides, Pierre Cormary, Maridélys Léonet, Lillé Pascal et Juliette Vergori, étudiant.e.s de l’ésban.
Un projet Hotel Rivet, centre d’art d’application de l’ésban. Pour en savoir plus : ici.