Dans quel monde vivons-nous ?

28.10.21

L’ésban invite des chercheur·e·s, penseur·euse·s, auteur·ice·s à débattre de ce qu’est le monde d’aujourd’hui et de ce qu’il pourrait être.

Chacun·e a le sentiment de vivre une époque de crise, de rupture, voire la fin d’un continuum débuté en Occident il y a six siècles. Les causes et leurs manifestations pouvant être perçues comme autant de symptômes d’un monde s’affaissant sur lui-même. Néanmoins, des projections sont toujours à penser et des possibles peuvent être portés. Des réflexions sur ce qu’est le monde ou sur ce qu’il pourrait être sont proposées au débat.

Un cycle de débats organisé par Jean-Marc Cerino, enseignant à l’ésban et co-rédacteur en chef de la revue De(s)générations.

Jeudi 28 octobre : Jean-Marie Gleize

Jean-Marie Gleize est poète, poursuivant également un travail critique et théorique ; il assure la direction de la revue Nioques. À la recherche d’une poésie réaliste, il revendique le « devenir prose de la poésie », une orientation de la poésie au-delà des principes du poétique et du lyrisme, vers le réel.

Sélection d’ouvrages : A noir – Poésie et littéralité (Seuil, coll. « Fiction & Cie », 1992) ; Sorties (Questions théoriques, coll. « Forbidden Beach », 2009) ; Tarnac, un acte préparatoire (« Fiction & Cie », 2011) ; Le Livre des cabanes («Fiction & Cie », 2015) ; Trouver ici : reliques & lisières (« Fiction & Cie », 2018).

L’agenda des salons d’orientation