Des enseignements techniques complètent la formation pratique et théorique, tout au long de l’année et lors de sessions intensives.
Nous vous présentons ici les travaux réalisés lors d’une session technique suivie par les d’étudiant·e·s de 2ème année, participant à 3 ateliers simultanés, en rotation. Objectif : maîtriser les techniques relatives à la vidéo et au son, à l’image numérique et le code internet, afin de nourrir les pratiques artistiques.
Coordonné par Frédéric Gleyze et Nicolas Grosmaire, assitants d’enseignement à l’ésban et Gaël Gouault, webdesigner / Studio des formes.
- Vidéo/son : les étudiant·e·s disposent de 15 visuels qui représentent chacun la première de couverture de 15 manuscrits qui ont disparu sans avoir jamais étés édités ! Chaque visuel comprend un titre, un dessin et une phrase d’accroche (registre du fantastique). Le travail pratique consiste à s’emparer d’un document pour imaginer un fragment de cette histoire puis élaborer une « bande » son en stéréo.
- Images numériques : avec la volonté de « décloisonner » la pratique du numérique, les étudiant·e·s ont eu le choix d’utiliser l’ensemble du matériel mis à disposition afin de produire un travail unique tout en utilisant des outils dédiés à la production en série. Certains ont réalisé des impressions qu’ils ont rehaussées à la main, d’autres ont multiplié les passages dans l’imprimante, mis en place des projets de sérigraphie et de risographie ou tout simplement fait des essais sur les logiciels pour visualiser un travail d’atelier.
- Code : en explorant des notions nécessaires à la conception de site web (maquette, ergonomie, principe de navigation, choix des éléments graphiques, etc.), les étudiants sont invités à s’emparer de nouveaux outils créatifs. Sur un sujet libre, ils découvrent et manipulent les principaux langages (HTML, CSS, JavaScript), puis créent leur propre page/site web à partir de la maquette qu’ils auront imaginé.