Expérimenter la résidence : appel à candidature 2023

14.09.22

Dédié à l’insertion professionnelle et artistique de jeunes diplômé·e·s, le programme « Expérimenter la résidence » est conçu par l’école supérieure des beaux-arts de Nîmes en partenariat avec la résidence artistique Échangeur.
Ce programme propose l’accompagnement des jeunes artistes diplômé·e·s de l’ésban titulaires du DNSEP dans le cadre d’un parcours en lien avec le milieu professionnel de l’art comprenant une période de recherche et de production dans le cadre d’une résidence et d’un temps de restitution.

Descriptif du dispositif :
Pendant un séjour de 6 semaines (sécables et aménageables), le.la jeune diplômé.e expérimentera de manière opérationnelle la résidence artistique. Il.elle effectuera un travail de recherche et de création en confrontation avec un.e ou plusieurs artistes plus expérimentés et·ou étranger·e·s. Le.la résident·e sera accompagné.e par l’équipe curatoriale pluriculturelle d’E22 dans l’objectif de se préparer et de cumuler de l’expérience dans le cadre de futures résidences nationales et internationales.
Cette résidence comprend notamment une rencontre avec le public avec une restitution à l’ésban, à formaliser en fonction des projets réalisés.

Profil du·de la candidat·e : être diplômé·e d’un Dnsep à l’ésban (années 2018 à 2022).
NB. Les candidats ayant déjà postulé en 2022 (sous condition d’être diplômé.e des années 2018 à 2022) pourront réactiver leur candidature par un simple email à echangeur22@outlook.com précisant leur désir de participer à l’appel candidature 2023 ci-présent.
Le dossier original (2022) pourra dès lors être complété par un simple doc.pdf pour sa réactualisation si nécessaire.

Date limite du dépôt de candidature : 14 septembre 2022

Découvrir Echangeur22 : www.echangeur22.com

Les APA s’exposent