Arnaud Guy en résidence Art et transition écologique

13.11.2316.11.23

Un partenariat entre École supérieure des beaux-art de Nîmes, la Filature du Mazel et le PETR Causses et Cévennes – Pôle d’Équilibre Territorial et Rural.

3 ans de présence artistique en Cévennes

Lancé au printemps 2023, le programme “Art et transition écologique” propose aux diplômé.es de l’ésban – l’école supérieure des Beaux Arts de Nîmes – une résidence artistique portant sur une problématique en lien avec la transition écologique. Il participe du dispositif « Expérimenter la résidence » dédié à l’insertion professionnelle et artistique, et développé par l’école avec différents partenaires du territoire.  La résidence « Art et transition écologique » s’inscrit dans une convention triennale signée entre l’ésban, la Filature du Mazel et le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Causses et Cévennes avec l’ambition de donner la parole aux jeunes artistes, de les placer au cœur de la vitalité culturelle du territoire et des enjeux de transition. Chaque année, pendant 3 ans, deux artistes diplômé.es depuis moins de 5 ans développeront une démarche artistique adossée à des enjeux scientifiques actuels.

Pour l’année 2023-2024, les thématiques de travail proposées ont été :
– La relation de l’Homme à l’animal
– La transformation du paysage
– L’eau
– Les caractéristiques physiques du changement climatique et la gestion des risques.

Arnaud Guy, premier lauréat du programme

Après le lancement de l’appel à candidature en avril dernier, le jury constitué de professionnels a sélectionné Arnaud Guy, photographe et sculpteur, diplômé de l’ésban en 2020.

Cette résidence d’exploration se déroule du 16 octobre au 19 novembre, semaines pendant lesquelles Arnaud Guy s’immerge dans le projet de conservation intégrée du cheval de Przewalski mené par l’association TAKH* sur le Causse Méjean. Sa recherche artistique le conduit à se questionner sur les limites entre le monde des humains et celui du naturel.
*L’association TAKH est pleinement partenaire de cette édition 2023 ouvrant généreusement ses portes sur un projet scientifique de plus de 30 ans d’existence.

Agent·e polyvalent·e d’accueil et d’interventions techniques