Le quatre-heures de l’ésban

06.04.24

Une visite de l’Hôtel Rivet sur les pas de la nouvelle jeunesse

Avec Asiyah Badri, Else Bedoux, Emma Garcia, Thelma Garcia, Léa Garrigues, Gwennan Jolivet, Alix Jolly, Won Jy, Myriam Kerrache, Eva Khatchadourian, Malaury Landas, Kris Le Bas, France-Lan Lê Vu, Amandine Lietard, Laure Marc, Anaïs Roubertou, Juliette Vergori.

« Pour le week-end d’ouverture de la Contemporaine de Nîmes, l’École supérieure des beaux-arts vous convie à son quatre-heures. La nouvelle jeunesse est partout, dispersée dans l’hôtel Rivet, derrière des portes, à chaque pallier, affleurante sur les murs. On l’entend chanter par une fenêtre ouverte, bourdonner dans la cage d’escalier. On suit sa trace, elle-même lancée à la poursuite de la lune. Parfois on la perd ou elle nous perd dans des injonctions contradictoires, mais nous la retrouvons un peu plus loin, de portails en portails, au gré d’une déambulation spontanée à travers l’école.
Aucun parcours n’est imposé, l’architecture joue sa propre partition et vous guide d’une œuvre à une autre. Sans être captives d’une thématique, les œuvres s’expriment pleinement dans leur polysémie, par rebonds, comme un jeu de points à lier ou une suite de dominos. Effacement, narration, décomposition, sororité, réincarnation, langage, mémoire … Les directions et les interprétations sont plurielles et chorales, privilégiant l’approche sensible et volubile.
Le quatre-heures se savoure comme on picore, en glanant de-ci de-là des bribes, et en emportant avec soi des fragments. La visite est en effet accompagnée d’une enveloppe à garnir librement. Chaque œuvre se prolonge d’une carte postale, où est partagée l’expérience vécue de l’œuvre. Un souvenir ou plusieurs, à collecter dans cet arpentage, à envoyer à des proches ou à punaiser sur un mur familier.
Au discours traditionnel de médiation se substitue ainsi la voix des affinités, et le commissariat strict s’étoffe d’une épaisseur amicale et des liens humains qui entourent les œuvres. La transmission s’accomplit à l’école dans l’entraide, dans l’horizontalité, dans le croisement de gestes individuels, interpersonnels qui réalisent l’effort collectif. »
[Andréanne Béguin]

La confection du quatre-heures est issue d’un travail de co-création et d’expérimentation des pratiques curatoriales, mené par la commissaire et critique d’art Andréanne Béguin et un groupe d’étudiantes et diplômées de l’ésban. Andréanne Béguin a bénéficié du programme L’Avancée, en collaboration avec la filière « artistes et métiers de l’exposition » des Beaux-Arts de Paris, à la Fondation Pernod Ricard en 2022-2023.

Organisé avec le soutien de la Fondation Pernod Ricard et la complicité de Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers.

Diffusion d’une série de podcasts sur 5 artistes de la Contemporaine

A travers le suivi d’artistes de la programmation, pendant les temps de production des œuvres et l’enregistrement d’entretiens, des étudiant·es ont réalisé 5 podcasts, intitulés « Principes de co-création », objets sonores à la fois documentaires et artistiques.

Podcasts réalisés sous la coordination d’Anna Kerekes, en coproduction avec RayVox  (radio sur laquelle ils seront également diffusés).
Les artistes à retrouver en pod-cast :
Aïda Bruyère par Yola Rzara, Aurélie Paasch, Elora Claramunt
Prune Phi par Héloyse Anton, Estelle Ouamba-Yves
Delphine Dénéreaz & Sonia Chiambretto par Séphora Markusse, Lucie Bourgoing, Marie-Luna Bureau, Emre Eroglu
Feda Wardak par Noa Rémond, Laïa Rabuteau-Perez, Elisa Piquenot, Emmanuel Hinkel, Ronan Autard
Neïla Czermak Ichti par Hortense Vieuxmaire, Fiona Montalva, Marylou Degottex

Avec la participation d’élèves de 4e du collège Feuchères, d’élèves de CE1-CE2 et CM1-CM2 des écoles élémentaires Jean Macé et Marie Soboul, d’usager·es du réseau des bibliothèques de la Ville de Nîmes, d’élèves de 5e et 4e du collège Révolution, des jeunes des Compagnons du Devoir de Nîmes, d’élèves de terminale en spécialité Arts Plastiques du Lycée Alphonse Daudet.

Poetry Out Loud Party

Découvrez les « party bars » installés dans la cour de l’école, et tenus par des étudiant·es :  poésie à voix haute, musique, jeux, maquillage, nail art, bar à citronnade…
Des propositions poétiques et festives coordonnées par Charles La Via.

Projections et ateliers des étudiant·es

Les portes seront grandes ouvertes pour cheminer dans les salles et ateliers de l’école, où les étudiant·es attendront les visiteur·euses pour partager leurs créations en cours.
Ateliers du Chapitre sous la coordination d’Anna Kerekes, Augustin Pineau et Isabelle Simonou-Viallat : étudiant·es des années 2 et 3.
Ateliers des années 4 et 5 : travaux de Brigitte Bertelle, Aurore Charles, Alix Di Jusco, Killian Duviard, Gwennan Jolivet, Alix Jolly, Malaury Landas, Jade Lesieur-Bridel, Héloïse Taunay, Lisa Vandenhelsken, Elisa Verdier.

Découvrir toute la programmation de La Contemporaine de Nîmes.

Visuel : Aurore Chassé, en collaboration avec le workshop curatorial.

Au cœur de La Contemporaine de Nîmes