Professionnalisation. Orientation. Suivi. Transmission.
En 2024, l’ésban inaugure de nouveaux programmes pour ses étudiant·es et jeunes diplômé·es afin de favoriser leur entrée dans le monde artistique et professionnel.
Des rendez-vous de tutorat pour les diplômé·es
Des rendez-vous individuels avec des professionnel·les sont désormais proposés aux diplômé·es des trois dernières années. Ils.elles peuvent ainsi choisir une personnalité pour présenter leur travail et échanger sur leurs projets. Cet accompagnement pourra être poursuivi lors plusieurs rendez-vous.
Les tuteur·ices en 2024
Franck Balland, responsable du développement culturel à la Fondation Pernod Ricard.
Marie Cozette, directrice du CRAC Occcitanie, à Sète
Roland Delabrosse, fondateur et président de l’entreprise Adhex ; mécène
Stéphane Ibars, directeur de la programmation artistique et culturelle de la Fondation Lambert à Avignon
Julia Marchand, curatrice indépendante (Fondation Van Gogh à Arles, Biennale de Venise 2024…)
Des journées professionnelles
De février à avril, 7 thématiques seront abordées par des professionnel·les du secteur artistique, afin de donner aux étudiant·es de cycle 2 et aux jeunes diplômé·es le cadre et des outils pour entrer dans la vie professionnelle.
Programme 2024 :
- Statuts, facturation, fiscalité… comment gérer les démarches ? Présentation et explication des débuts de l’activité d’artiste auteur·ice. par Delphine Toutain
- Comment financer et diffuser son travail et ses recherches au sortir de l’école d’art ? Les aides publiques en France : comment trouver un accompagnement financier pour ses projets de création au sortir de l’ésban ? par Catherine Dumon, conseillère pour les arts plastiques DRAC Occitanie et Delphine Paul, directrice générale de l’ésban
- Centres d’art, associations… qui sont les diffuseurs incontournables pour les jeunes artistes ? par Bertrand Riou, curator et directeur du Centre d’Art Contemporain de Nîmes
- Le dossier d’artiste : diffuser son travail sous la forme d’un portfolio. par Guillaume Mansart, responsable de Documents d’Artistes PACA.
- Art – recherche – enseignement : création en contexte et engagement. La pratique de Stéphanie Sagot, artiste et enseignante.
- Postuler à une résidence d’artistes : l’exemple de la Cité internationale des arts. Présentation, conseils et discussions avec Vincent Gonzalvez, responsable des résidences à la Cité internationale des Arts à Paris.
- Poursuivre en doctorat et/ou post-diplôme. Par Mathieu Abonnenc, Annalisa Bertoni et Delphine Paul, ésban.