Des choses, de la nature

26.04.2426.05.24

Inauguration le 26 avril : rendez-vous 16h place du château pour une visite du parcours, suivie d’un apéritif dans les salles voutées du château.

Sur une invitation de l’association « Les Artistes Nomades » les étudiant·es de l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes ont créé un parcours artistique autour d’Aubais, dans le Gard. Ponctuant un itinéraire d’environ 3 km, les œuvres invitent à redécouvrir le village et ses alentours, à dialoguer avec la mémoire des lieux comme avec leurs évolutions récentes.

Avec des travaux de : Héloïse Anton, Ronan Autard, Lucie Bourgoing, Patite, Emmanuel Hinkel, Alix Jolly, Jade Lesieur-Bridel, Sephora Markusse, Fiona Montalva, Laïa Rabuteau Perez, Noa Remond, Estelle Ouamba Yves, Hortense Vieuxmaire.
Création du dépliant de visite, disponible sur place : Django Béal – Lacueille.

Une invitation à une nouvelle lecture du paysage

Les paysages autour du village ont été modelés au fil des siècles par l’usage qui en a été fait. Cheminements, édification de terrasse, parcellaire privé, terres agricoles, bois communaux, petit patrimoine vernaculaire, sont autant de témoignages de l’histoire du village et de la vie de ses habitant·es.
Aujourd’hui la relation au paysage est profondément bouleversée. La déprise agricole, l’urbanisation, l’arrivée d’une nouvelle population n’ayant pas d’attache directe locale, font qu’il n’y a plus d’appropriation collective du paysage. Cette anonymisation de l’environnement n’est pas sans conséquence : les pins gagnent sur les anciennes terres agricoles, les perspectives sont bouchées par de nouvelles constructions, le petit patrimoine est mis en danger par des propriétaires privés, etc. Il y a donc une urgence à protéger, ou tout au moins à examiner, cette évolution autour du village. Or on ne peut protéger que ce que l’on connaît.

En immersion artistique dans le territoire

Plusieurs séances de travail des étudiant·es ont permis d’élaborer des propositions artistiques en réponse à l’invitation. Du 22 au 26 avril, les étudiant·es sont accueilli·es en résidence par des habitant·es du village, pour finaliser et installer les œuvres. Cette semaine est l’occasion d’une véritable immersion et d’échanges, notamment à travers l’organisation d’une cantine participative ou celles et ceux qui le désirent pourront venir dialoguer avec les artistes. Une volonté des Artistes Nomades afin que les
habitant·es deviennent acteur·ices des expositions proposées par l’association.

Assistants pour la réalisation des pièces et montage de l’exposition ; Elyse Farley, Zsófi Kesze, Robert Lawton, étudiant·es actuellement en mobilité internationale Erasmus à l’ésban.

Projet pédagogique coordonné par : Dror Endeweld, Jean-Claude Gagnieux, Augustin Pineau et Isabelle Simonou-Viallat, enseignant·es à l’ésban.

Le quatre-heures de l’ésban