Les École(s) du Sud sont heureuses d’annoncer les noms des sept artistes diplômé·es (promotions 2023, 2022, 2021), sélectionné·es pour participer à un programme de résidence au sein de l’une des structures partenaires du réseau Miramar en 2024. Miramar est un réseau méditerranéen d’acteurs académiques, artistiques et culturels qui vise à soutenir le développement professionnel des jeunes artistes et travailleur·euses de l’art, et à créer des opportunités d’échanges culturels basés sur la solidarité, la réciprocité et l’hospitalité.
Lauréat·es de l’ésban :
France-Lan Lê Vu, sera accueillie en résidence en décembre 2024 à l’Institut Français de Fès en partenariat avec le Centre Culturel « les Étoiles de la Médina ».
Anaïs Roubertou participera au programme de résidence du Festival Xarkis à Nicosie, avec Naïs Marcon, elle-même diplômée de de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence.
Les autres lauréat·es :
Chloé Poey-Lafrance, diplômée de de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence sera accueillie en résidence à l’automne 2024 Tassarout, un ancien caravansérail situé au cœur de l’ancienne médina de Rabat.
Gil Lekh, diplômé de la Villa Arson, sera en résidence au 18, un espace culturel pluridisciplinaire situé dans la médina de Marrakech.
Manon Monchaux, diplômée des Beaux-Arts de Marseille, sera accueillie en résidence en octobre 2024 à la Cinémathèque de Tanger.
Gaëtan Soerensen, diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, sera accueilli en résidence en novembre 2024 au 32 BIS, un centre d’art situé à Tunis.
Le réseau Miramar s’appuie sur l’expertise de la plateforme curatoriale Dos Mares, qui propose aux lauréat·e·s des sessions collectives d’accompagnement à Marseille en amont et au retour de leur résidence.
Ce projet est cofinancé par l’Institut français du Maroc, l’Institut français de Tunisie, Xarkis NGO et le réseau École(s) du Sud.