Une alliance territoriale originale et unique en France, menée par l’Université de Nîmes en collaboration avec 8 établissements éducatifs et culturels à Nîmes et dans le Gard, parmi lesquels l’ésban, membre composante.
Le 1er Conseil d’Administration provisoire en vue de la création de l’EPE – Établissement Public Expérimental – « Nîmes Université » s’est tenu le mardi 24 septembre sur le site Vauban d’Unîmes.
Nîmes Université – Établissement Public Expérimental qui prendra officiellement vie au 1er janvier 2025 – est un projet collectif au service des élèves et étudiant·es pour faciliter les parcours et les conditions d’études ainsi qu’un projet de territoire pour unir les forces et compétences complémentaires en matière de formation et de recherche.
Il réunit, autour de l’Université de Nîmes, un panel varié de partenaires : 1 école d’art, 1 institut formant aux métiers du social, 3 lycées, 2 organisations de formation professionnelle, 1 chambre consulaire, site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les objectifs de l’EPE
- Créer une synergie d’un ensemble de partenaires gardois pour proposer des formations
complémentaires et établir de véritables parcours de formation adaptés pour les jeunes du territoire
et d’ailleurs ; - Garder les talents du territoire avec une offre attractive ;
- Être au service de la réussite des étudiants, de leur insertion professionnelle, mais également de la formation continue des actifs.
L’ésban au sein de l’EPE
Alors que l’EPE Nîmes Université a pour ambition de réunir des partenaires pour développer une stratégie de développement au service du territoire, l’école d’art, dans sa manière de penser le monde et de former des professionnel·les de la création, y a toute sa place. Les possibilités de co-construction avec d’autres champs disciplinaires, le croisement avec d’autres méthodes de travail, le développement de projets de recherche communs, la mise en partage de services aux étudiant·es sont autant de perspectives offertes, dorénavant, aux étudiant·es et aux équipes. Et, in fine, au territoire gardois.
Gouvernance
La gouvernance de l’EPE est assurée par le conseil administration qui prend l’ensemble des décisions relatives à la politique et à la stratégie de l’établissement après avis consultatifs du directoire, du conseil de la recherche, du conseil de la vie étudiante et du conseil de la formation.
Chaque établissement composante et établissement associé disposera de sièges au conseil d’administration de l’EPE dans les conditions prévues dans ses statuts.
L’EPE Nîmes Université réunit : l’Université de Nîmes qui deviendra EPE au 1er janvier 2025 (porteur du projet), l’ésban et l’IFME (membres composantes), le lycée général et technologique Dhuoda, le Greta – CFA Gard-Lozère, le lycée polyvalent Ernest Hemingway, Purple Campus, la CCI, l’EPCC Pont du Gard (établissements associés) et le CHU de Nîmes (établissement partenaire).