Charles Pennequin, « C’est la ponctu. »

05.12.24

C’est la ponctu. est une déambulation autour de la ponctuation, du parlé, de l’écriture, de la lecture, du passage de l’écrit de la page à celui de la bouche, de la poésie. Le livre se présente comme une succession de fragments d’écriture de différentes natures qui s’entrecroisent : théoriques, biographiques, poétiques ou plus propices à la lecture-performance. Toutes recouvrent différents types d’apparitions : textes courts, phrases écrites sur de petits bouts de papiers et reproduites en facsimilé, textes-dessins. Au côté du fragment, c’est le montage qui prédomine dans cet ouvrage.

Charles Pennequin, poète, commence à écrire dans les années 90 et s’intéresse très tôt à la poésie sonore. Il explique que ses premières lectures étaient précipitées, du fait de la tension qu’il ressentait face au public, de la peur de lire. Cette rapidité, cette manière de précipiter le dire, sont devenues peu à peu l’un de ses traits caractéristiques.

Une nouvelle collection de livres, pensée et conçue avec les étudiant·es

La collection « Fragments du bord du monde » a pour désir de réunir des inédits : textes, documents, photographies ou archives d’auteur·ices de notre présent. Réalisée dans le cadre d’un Atelier de Recherche et de Création de l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes cette collection souhaite prendre la mesure du monde. L’image convoquée par le fragment n’est pas à considérer comme un constat défaitiste du monde, mais au contraire, comme la possibilité donnée de faire jouer ensemble des éclats de celui-ci. Le bord du monde évoqué renvoie à l’espace, la frontière, la bordure mais peut s’entendre également en termes de temporalité : se trouver au bord du présent du monde.
Coordination : Jean-Marc Cerino et David Vallance.

Pour se procurer le livre

Charles Pennquin, C’est la Ponctu. collection « Fragments du bord du monde », École supérieure des beaux-arts, Nîmes, 2024.
Prix : 5 euros.

Le livre est actuellement disponible à la librairie de Carré d’Art, à Nîmes, ainsi que par correspondance (prix du livre + frais d’envoi postal).

Modalités d’achat par correspondance auprès de l’ésban :

  • adressez un mail de demande à l’adresse comptabilité@esba-nimes.fr, avec vos coordonnées postales et un numéro de téléphone.
  • vous recevrez en retour une facture avec un lien pour effectuer votre paiement en ligne.

DDA Emergence