Exposition des diplômé·e·x·s
Django Béal-Lacueille, Brigitte Bertelle, Nicolas Coquel, Gwennan Jolivet, Echo Li, Héloïse Taunay, Lisa Vandenhelsken, Élisa Verdier.
Vernissage samedi 8 mars à 12h30, à l’occasion de la Journée portes ouvertes de l’ésban.
Un égrégore est un groupe de personnes rassemblées dans un but commun.
Réaliser une exposition de diplômé·es·x est un acte délicat, car il s’agit à la fois de clôturer le cycle fondamental de la formation artistique et de tracer une nouvelle route pour chacun et chacune des artistes. Une exposition de diplômé·es·x est par nature imparfaite, inexorablement frustrante. Cependant elle est l’exercice joyeux qui oblige à faire des choix et à trouver sa place.
Tenter de trouver un thème pour penser une exposition de diplômé·es·x fait rarement sens car la seule affirmation que nous pouvons porter collectivement est que l’ensemble des artistes présenté·es·x ont un jour partagé un espace et un temps. Iels ont formé, au cours des jours et semaines de travail, un groupe divers et hétérogène, telle une boule de laine, composée de différents morceaux de fibres réunis.
Cette exposition propose donc de tirer le fil de la pelote afin de laisser s’épanouir et apparaitre l’égrégore qui se cache en son sein.
Margaux Bonopera, curatrice
Cette exposition, confiée à Margaux Bonopera, a été élaborée collectivement avec les artistes diplômé·e·x·s sous la forme de journées de workshop.