Destiné aux diplômé·es 2020 à 2024 des écoles supérieures d’art de Montpellier, Nîmes et Tarbes – Pau et de l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse Horizons est un programme de résidence proposé par la Maison des arts Georges et Claude Pompidou en collaboration avec les quatre écoles supérieures d’art de la Région Occitanie : l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse, le MO.CO. – École supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, l’École supérieure des Beaux-Arts de Nîmes et l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées à Pau et Tarbes.
Ce programme propose l’accompagnement de jeunes artistes diplômé·es de ces établissements dans le cadre d’un projet de résidence aux Maisons Daura à Saint-Cirq-Lapopie (Lot), lieu de ré-sidence de la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, centre d’art contemporain d’intérêt national.
Le dispositif
Quatre jeunes artistes parmi les diplômé·es des écoles supérieures d’art de Montpellier, Nîmes, Tarbes – Pau et de l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse sont accueilli·es lors d’une résidence de recherche de six semaines aux Maisons Daura, en septembre / octobre 2025. Cette résidence comprend notamment une rencontre avec le public.
En outre, les artistes bénéficient de la présence à leurs côtés pendant une semaine d’un·e critique d’art qui rédige ensuite un texte critique sur la pratique de chacun·e dont ils·elles peuvent disposer pour promouvoir leur pratique. En 2025, c’est la commissaire et critique d’art Andréanne Béguin qui rencontrera les artistes au cours d’une semaine d’échanges.
Enfin, cette année, les artistes seront rejoint·es par un·e artiste diplômé·e de l’école supérieure d’art de La Réunion dans le cadre d’un partenariat avec l’ÉSA Réunion.
Calendrier
- Envoi des dossiers d’inscription : au plus tard le 31 mars 2025 à minuit.
- Choix du jury et réponse aux candidats : 15 avril 2025.
- Période de résidence : entre le 8 septembre et le 19 octobre 2024 (6 semaines).