L’exposition Plastik de Mar García Albert au CACN en partenariat avec l’ésban

16.05.2519.07.25

Visuel : Marion Cachon

L’exposition au CACN

Pour Plastik, Mar García Albert a pris comme point de départ les toiles et sculptures de Matisse regroupées dans le grand panneau de « l’Atelier rouge » que celui-ci avait peint en 1911 dans son atelier d’Issy-les-Moulineaux. La figure de cet artiste intéresse Mar García Albertpour ses expérimentations autour du ready-made et de la couleur. Mais elle cherche également à le déjouer : dans la ligne directe des artistes féministes des années 70, elle s’approprie des terrains d’expérimentations majoritairement occupés par des hommes. Plastik est une exposition qui se penche sur la petite et la grande peinture, sur la place que les femmes occupent dans ce champ, et sur les stratégies collectives pour créer cette place.

Une résidence pédagogique associée à l’exposition

Lors d’une résidence pédagogique à l’ésban et au CACN, conçue en deux temps, Mar García Albert a invité les étudiant·es participant·es à s’intéresser aux références historiques du projet et à mener un travail plastique propre. Les formes produites en écho au travail de l’artiste trouveront leur place dans l’exposition Plastik.

Avec Noor-Eva Risson, Estelle Ouamba-Yves, Rostand Houndji, Fatemeh Taramshir et Atefeh Taramshir.

Mar García Albert, Valencia (1980) est une artiste visuelle basée à Paris depuis 2013. Ses études préalables dans le champ de l’économie font qu’elle s’intéresse à la pratique picturale comme un espace pour déjouer le mécanisme d’attribution de valeur de l’œuvre d’art dans un contexte de libre marché. Ceci l’amène parfois à cibler davantage des aspects liés aux processus de création dans l’atelier -zone de travail rarement visible pour le spectateur ou la spectatrice finale -, ou considérer des sujets mineurs et banals (presque illégitimes) issus d’expériences vitales et quotidiennes.

Exposition visible du 16 mai au 19 juillet, entrée libre, du mercredi au samedi, de 11h à 18h.

« Dans quel monde vivons-nous ? » avec Marin Fouqué