Miramar 2025

10.06.2510.06.25

Les École(s) du Sud sont heureuses d’annoncer les noms des neuf artistes diplômé·es (DNSEP promotions 2024, 2023, 2022), sélectionné·es pour participer à un programme de résidence au sein de l’une des structures partenaires du réseau Miramar en 2025. Miramar est un réseau méditerranéen d’acteurs académiques, artistiques et culturels porté par les École(s) du Sud en partenariat avec un ensemble de structures artistiques (artist run spaces) méditerranéennes et Dos Mares à Marseille, qui vise à soutenir le développement professionnel des jeunes diplômé·es, artistes et travailleur·euses de l’art, et à créer des opportunités d’échanges culturels basés sur la solidarité, la réciprocité et l’hospitalité.

Yasmine Goudjil, diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2022, sera accueillie à la résidence Dzaïer à Annaba (Algérie) en novembre 2025. Elle mènera une exploration photographique sur la richesse culturelle et artistique de la ville d’Annaba en vue d’un projet de recherche sur l’histoire de l’art algérien après 1962.

Lucie Kerzerho, diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2023, sera accueillie en résidence à Greenways, en Bosnie. Elle poursuivra ses recherches actuelles autour du décor, du bois et de la narration par les objets et réalisera sur place un paravent mobile en bois.

Vanessa Kintzel, diplômée de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence en 2023, sera en résidence à Elbirou Art Gallery, à Sousse (Tunisie). Son projet intitulé “L’ombre des seuils, la lumière des strates” sera une recherche sensible sur les espaces visibles et souterrains de la ville, menée au moyen de collectes, de relevés et de captations (dessin, photo, fusain, peinture).

Laurence Merle, diplômée des Beaux-Arts de Marseille en 2023 sera accueillie en résidence au 18 à Marrakech (Maroc). Son projet autour de l’astre solaire empruntera des voix environnementales,  poétiques et sociales.

Houssem Mokeddem, diplômé des Beaux-Arts de Marseille en 2022, sera accueilli à la résidence Dzaïer à Annaba (Algérie) en novembre 2025. Le masque de la Gorgone servira de point d’ancrage symbolique à une réflexion sur les absences, les circulations d’objets et les formes de restitution mémorielle.

Marc-Aurèle Ngoma, artiste, dramaturge, metteur en scène et chorégraphe, diplômé de la Villa Arson en 2024, sera en résidence au Centre Culturel Les Étoiles à Fès (Maroc), où il développera un projet de recherche théâtral participatif avec les jeunes publics de la Médina.

Zoé Sinatti, diplômée des Beaux-Arts de Marseille en 2023, sera en résidence à Tassarout, un tiers lieu culturel situé au cœur de la médina de Rabat (Maroc), à l’automne 2025. La porte d’entrée de sa résidence au caravansérail s’articulera autour des gestes des maroquiniers, des formes artistiques ancestrales et de la narration. 

Anna Soret, diplômée du Pavillon Bosio, Art & Scénographie – École supérieure d’arts plastiques de la Ville de Monaco en 2024, sera en résidence à la Cinémathèque de Tanger (Maroc). Les archives de la Cinémathèque constitueront son terrain de fouilles — elle s’emparera de ses images pour les ré-activer et les mettre en dialogue avec celles de notre temps. 

Ziyu Zhou, diplômée de l’École des beaux-arts d’Avignon en 2024, sera en résidence au sein de l’association DARET à Casablanca (Maroc). Responsable du nouvel espace d’art contemporain avignonnais “Espace YiiiiiiiY”, elle vivra cette résidence comme une étape vers la réconciliation de ses identités artistique et organisationnelle — tout en accueillant les tensions fécondes qui les lient.

Le réseau Miramar s’appuie sur l’expertise de la plateforme curatoriale Dos Mares, qui propose aux lauréat·e·s des sessions collectives d’accompagnement à Marseille en amont et au retour de leur résidence.
Ce projet est cofinancé par l’Institut français du Maroc, l’Institut français de Tunisie, Xarkis NGO et le réseau École(s) du Sud.

Plus d’informations.

À la croisée des chemins, avec La Verrerie d’Alès à l’occasion du festival inCIRCus