À la croisée des chemins, avec La Verrerie d’Alès à l’occasion du festival inCIRCus

12.06.2512.06.25

Un groupe d’étudiant·es de l’ésban participe à la neuvième édition du festival inCIRCus organisé par La Verrerie, pôle national du cirque d’Alès. Il·elles ont travaillé·es avec des étudiant·es de l’école de cirque Salto d’Alès, nouant déplacements, manipulations d’objets, et histoire des formes des cirques contemporains. Ce travail a été produit à l’issue d’un workshop avec Valentina Santori, artiste associée à La Verrerie d’Alès, dans le cadre d’un Terrains et lieux, coordonné par Jean-Claude Gagnieux, enseignant à l’ésban.

Une restitution, en accès libre, aura lieu le jeudi 12 juin 2025, rendez-vous à 19h au parking du Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle, 155 rue du faubourg de Rochebelle, 30100 Alès.

Avec Leslie Decaix, Noor-Eva Risson, Aîcha Chikh, Emma Leduc, Quentin Blanchard, Lucas Lemesic von Bebrina Gorna, accompagné·es de Valentina Santori.

Crédit : Création graphique : Noémie Brion – Photo « Cie Iéto » © Thomas Salva

Valentina Santori se forme à l’école Carampa de Madrid, au Théâtre Cirqule de Genève et participe à la formation alternative et autogérée aux arts du cirque (FAAAC) en France. En parallèle, elle a terminé un master en littérature adresse demo-etno-anthropologique à l’université La Sapienza de Rome. Après avoir organisé différents projets de créations collectives in situ, elle co-fonde en 2011 le Collectif Protocole, collectif de jongleur·se·s massues développant leur recherche autour de l’improvisation au sein de lieux non dédiés, dans le cadre de laboratoires artistiques expérimentaux. Elle est artiste associée à La Verrerie, pôle national du cirque d’Alès.

Le festival inCIRCus se tient le 12, 13 et 14 juin dans le quartier Rochebelle, 30100 Alès. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien.

Comme un Western, exposition au FRAC Occitanie Montpellier