Mr mageye’s camera | Cinéma, rêves et mémoire collective

14.10.25

ANONYME, vignette sans titre, dans Marcel Aymé, Garou-garou, 7 jours, n°67, 15 février 1942, p. 16

Un cycle de conférences ouvert à toutes et tous dans le cadre du séminaire d’enseignement éponyme mené à l’ésban.

Et si une caméra pouvait filmer nos rêves, traduire nos émotions et raconter l’Histoire autrement ? C’est la question posée par les rencontres du séminaire « Mr Mageye’s Camera » mené par Mathieu Kleyebe Abonnenc et Lila Neutre, artistes et enseignant·es à l’ésban. Inspiré par le roman Jonestown de l’écrivain guyanien Wilson Harris, ce cycle explore, à travers une programmation de films, de conférences et de rencontres, la possibilité d’un « cinéma synesthésique » qui relierait les sens, la mémoire et les imaginaires collectifs pour faire émerger d’autres manières de voir et de comprendre le monde.

Ouvertes à toutes et tous, les conférences »Mr Mageye’s Camera » proposent une exploration sensible de la création comme mode de résistance, comme langage du rêve, porteur de mémoire et de possibles transformations. 

Première conférence du cycle
Invitée Fleur Hopkins-Loféron
Au-delà du réel : inventions visuelles et machines extrapolées dans l’imaginaire merveilleux-scientifique

Fleur Hopkins-Loféron est historienne des images et spécialiste des imaginaires scientifiques. Docteure en histoire de l’art, elle a consacré sa thèse au mouvement du merveilleux-scientifique français, récompensée par le Prix SHS PSL 2020 et le Grand prix Jules Verne 2024. Ses recherches portent sur les liens entre sciences, pseudo-sciences et croyances au XXᵉ siècle, notamment à travers l’étude du néo-fakirisme. Elle est également rédactrice culturelle, chroniqueuse radio et enseignante en culture visuelle. Essayiste, elle a publié Mercredi Addams – Icône gothique (2023)et prépare deux ouvrages à paraître en 2026 : Dark Romance : le guide amoureux et Génération Body Horror (avec Morgane Caussarieu).

Erasmus days