Programme destiné aux diplômé·e·x·s de l’ésban des cinq dernières années (DNSEP 2021 à 2025)
Appel à candidature pour le développement d’un projet artistique où le contexte social et les communautés minorisées (1) sont directement impliquées.
Proposé par Ghost House et soutenu par la Fondation des artistes
QU’EST-CE QUE QUILT ?
histoire et contexte
Le quilt est envisagé comme un puissant outil d’expression individuelle et de construction communautaire (…) qui subvertit les traditions et peut être un puissant langage matériel pour perturber l’effacement, la marginalisation et les discriminations.”
Le programme QUILT II prend son inspiration sur la pratique du quilting (ou patchwork quilt) né au croisement de la nécessité et de la créativité.
Dès le Moyen Âge, on assemble des morceaux de tissu pour créer des couvertures chaudes, mais la pratique se développe surtout aux XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles dans les colonies américaines : les femmes recyclent des chutes de textile pour confectionner des quilts, qui deviennent des objets domestiques, communautaires et mémoriels.
Sur le plan politique et social, le quilt devient un outil d’expression féminine dans des sociétés où les femmes ont peu de voix audibles comme en Amérique du nord. Au XIXᵉ siècle, certains quilts servent à soutenir des causes, comme l’abolition de l’esclavage ou le mouvement des suffragettes. Plus récemment, le AIDS Memorial Quilt (1987) a transformé cette tradition en un acte d’art militant et collectif, rendant visibles la mémoire des personnes décédées du sida.
Sur le plan artistique, le quilt a quitté le cadre domestique pour entrer dans les musées d’art contemporain : des artistes comme Faith Ringgold ont utilisé cette forme textile pour explorer l’identité, la mémoire et la politique.
Aujourd’hui, le quilt est reconnu comme une forme d’art à part entière, mêlant artisanat, narration et engagement mais restent attaché à la dimension d’expression des communautés minorisées notamment LGBTQIA+.
Partenaires et proposition
QUILT est une proposition inédite réunissant plusieurs partenaires (Fondation privée, Etablissement public, association indépendante, …) qui vise à accompagner l’élaboration de nouveaux projets dans leur phase de recherche et de développement impliquant le contexte social et les communautés minorisées non pas comme sujet mais comme partie prenante du projet.
Pour la deuxième année, le programme QUILT est initié par Ghost House (Structure multi-facettes d’accompagnement de projets d’artistes et éditeurs) dans le cadre du soutien aux écoles d’Art de la Fondation des Artistes.
Grâce à ce dispositif, l’ésban est accompagnée au terme de sa mission de formation de jeunes artistes et professionnel.les de l’art, pendant la période transitoire entre la sortie de l’école et l’insertion dans le milieu professionnel. Cet appel s’adresse donc aux diplômé·e·x·s de l’ésban depuis moins de 5 ans.
Ce programme est envisagé comme une plateforme d’échanges et d’accompagnement professionnels co-pensée avec l’artiste·x. Iel est au cœur des séquences du programme et de son processus.
L’ésban – en tant que lieu de ressources et équipements – et les différent·e·x·s intervenant.e·x·s et partenaires qui seront impliqué.e·x·s dans le suivi des projets seront envisagé·e·x·s comme des interlecuteurices collaboratifs et réflexifs au service des artiste·x·s qui auront été sélectionné·e·x·s.
LES ATTENDUS DE QUILT
Les projets déposés peuvent prendre différentes formes : production d’une œuvre (tous médiums), édition, projet d’exposition, évènements, … Tout projet nécessitant un accompagnement, du temps et des moyens spécifiques à sa réalisation est éligible à ce programme.
Il s’agira également de mettre au cœur du programme la notion de récit (de l’artiste·x, du projet, du territoire, …) et d’expérimenter des méthodologies de transmission propres à chacun de ces récits.
Les projets proposés dans le cadre du programme QUILT II devront prendre place sur le territoire du Gard prioritairement mais peuvent aussi porter sur d’autres territoires et revêtir diverses formes (film, installation, colloques, fêtes, éditions, …). Ils présenteront impérativement des engagements sociaux et culturels où les notions de mémoire, de transmission, d’accompagnement ou encore de partage sont au cœur de ce qu’il engage avec ces communautés et ses ambitions formelles et esthétiques.
LE CONTENU DU PROGRAMME
Le programme QUILT II s’articule autour de plusieurs formats traversés par des rencontres, des ateliers d’aidant.e.x.s, des workshops, des entretiens, des visites, des ateliers de discussion et tout autre qui reste à déterminer en fonction des projets sélectionnés. Les séquences de travail alternent ainsi des temps collectifs et des temps de suivi individuels.
Des temps forts sont déjà envisagés et demanderont de la mobilité aux artistes retenu·x·es (Occitanie/Nîmes, Paris, Bretagne/Douarnenez, Espagne/Barcelone, autour :
- des écritures communautaires lesbiennes et queer avec le poète et performeureuse Star Finch
- des questions et méthodologies liées à la création de nouveaux publics, aux droits culturels, aux politiques d’accessibilité, à la participation et à la coresponsabilité dans la conception et la gestion des projets culturels par la chercheuse et curatrice Véronica Valentini
- des notions de liens, trames et transmission des récits via notamment la pratique du tissage avec l’artiste Fleur Noguera
- des engagements de l’artiste et activiste Pascal Lièvre notamment au sein de l’association des ami·e·s du patchwork des noms dédiée à la réparation des mémoires de personnes decédées des suites du sida et son implication pour la création et la conservation d’archives vivantes, queer et féministes d’artistes militantes
- des récits d’accompagnements de production de projets artistiques pluriels à l’ancrage territorial par la commissaire indépendante et déléguée générale de Mécènes du Sud Marine Lang
LES PARTENAIRES DE L’ESBAN POUR QUILT
La Fondation des Artistes, reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, est chargée d’accompagner les artistes plasticiens tout au long de leur carrière. Parmi ses actions figure le soutien aux écoles d’art qu’elle accompagne au terme de leur mission de formation d’artistes et professionnels de l’art, pendant la période transitoire entre la sortie de l’école et l’insertion dans le milieu professionnel. Pour 2025 et 2026, c’est l’ésban qu’elle a choisi d’accompagner en apportant son soutien au programme QUILT.
Ghost House (association Loi 1901) est une structure d’accompagnement de projets artistiques et éditoriaux dans les champs de la création. Elle est également une maison d’édition indépendante investie dans l’autoédition et le multiple. Le programme QUILT sera coordonné par Julien Arnaud, directeur artistique et producteur, éditeur, curateur et co-fondateur de Ghost House avec Vatsana Takham graphiste et illustrateur.
INFORMATIONS PRATIQUES CANDIDATURE
Eligibilité
- être diplômé.e depuis 1 à 5 ans de l’ésban
- toutes pratiques artistiques sont recevables
Constitution du dossier
- une courte biographie indiquant votre parcours et vos axes de travail (1000 signes maximum)
- une lettre motivant votre candidature (1 page maximum)
- une note d’intention et de présentation de votre projet (3 pages maximum)
- des visuels légendés éclairant votre projet (facultatif)
- un portfolio incluant votre cv avec le maximum de liens actifs
Conditions financières
- Une bourse de 5 000 euros sera versée au candidat pour la recherche et le développement.
- Les frais de déplacement et d’hébergement seront pris en charge par l’ésban via le soutien de la Fondation des Artistes : soit directement soit via des remboursements sur facture.
Restitution
Une édition et présentation publique des projets, selon les avancées de leur développement seront envisagées pour la fin d’année 2026.
Calendrier de la candidature
- Visio de présentation en présence de Julien Arnaud : le jeudi 4 décembre 2025 de 17h30 à 18h30
Informations sur le programme, échanges pour répondre à toutes vos questions.
lien: https://meet.google.com/pqd-nhio-upk
- Envoi des candidatures au plus tard le 4 janvier 2026 à minuit
Les dossiers seront transmis par voie numérique à communication@esba-nimes.fr
au format d’un seul PDF compressé dont le poids n’excédera pas 8 Mo et portant votre Nom-prénom.
Titre du mail : candidature QUILT + Nom et prénom
Nous contacter si vous n’avez pas reçu le mail d’accusé de réception le 05/01/2026 à 18h.
- Retour sur les candidatures le 9 janvier 2026.
Calendrier de QUILT II sur 2026
Chaque séquence durera 4 à 5 jours
- Séquence 1 : 28, 29 et 30 janvier 2026 à Nîmes et Sète
- Séquence 2 : 5 jours en février 2026 à Paris (dates à venir)
- Séquence 3 : semaine du 6 avril Avril 2026 à Barcelone,
- Séquence 4 : 4 jours en Mai 2026 à Douarnenez (dates à venir)
- Fin de programme en Juin 2026 à Nîmes (dates à définir avec les lauréat.e.s)
Contact ésban pour toutes questions
Emmanuelle Guerry, responsable communication et projets e.guerry@esba-nimes.fr / 06 71 53 10 78
Télécharger l’appel à candidature 2026